Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 240

Publié le 23 juillet 2017 par Antropologia

Camping « traditionnel »

  • Ici c’est un camping traditionnel, explique la patronne à son interlocutrice qui tente par téléphone une  réservation pour le mois d’août. Non, elle ne sait pas s’il y aura de la place. Patiemment et poliment elle résiste à la pression d’un monde où tout doit être anticipé et planifié à l’avance. De plus en plus tôt pour éviter  (et du  coup provoquer) la pénurie  du retardataire. Ici on se présente  spontanément et on reste tant qu’on veut.

Par « camping traditionnel », elle met un mot sur ce qu’il  y a de plaisant en ce lieu. Pas  de mobile home qui isolent les gens dans un HLM  de villégiature,  pas d’animations (le comité des fêtes de la ville  organise la fête du chipiron ou le feu d’artifice du 14 juillet), pas de piscine (l’océan  est à  100m), pas  de  terrains de sport (la  plage est à  100m), pas de  wi-fi  gratuite, un site  internet des  plus succincts…

Juste une aire de jeux pour les petits, face au bar, lieu de rencontres  à l’ambiance bon enfant. Le personnel se mêle aux vacanciers. Ici ce n’est pas  l’usine et on redécouvre  le charme de l’artisanal : personne pour vous placer, vous choisissez un  emplacement et  vous le  signalez, les fiches  d’inscription sont manuscrites…

Les portables ne sonnent  pas, les enfants sont sommés d’être discrets, les sanitaires sont propres à toute heure et que dire des siestes sous les grands arbres de ce camping ombragé ?

Désolée mais  quand on tient un spot pareil, on peut s’en vanter mais de là à dire  où c’est…

Colette  Milhé



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte