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Nicolas Sarkozy et les médias, une relation tumultueuse ou le politique rêve de devenir journaliste et ou
le journaliste est fasciné par l’homme, le politique voire la bête politique. Pour comprendre ou tenter de comprendre notre président je vous conseille la lecture du livre de Philippe Ridet:
« le président et moi . Ce journaliste du monde a suivi Nicolas Sarkozy pendant 17 ans. Il y décrit avec honnêteté une relation particulière ou le journalisme se mélange avec un semblant
d’amitié, d’intérêt. Ce livre je vous l’avoue met aussi mal à l’aise sur la collusion entre les journalistes et les politiques, sur l’esprit critique, sur le recul suffisant qui semble leur
manquer. Même Philippe ridet en convient. Alors ce manque d’esprit critique, cet interventionnisme dans les médias peut il influencer le vote ?. Les médias font-ils l’opinion ? vont-ils le jeu de
Sarkozy ?. Depuis sa décision de nommer le président de France Télévisions, depuis la nomination de son ancien directeur de campagne au poste de Directeur Général de TF1, on reproche à Sarkozy de
vouloir verrouiller les médias. Un reproche qui n’est pas nouveau, mais au final si l’on regarde les sondages. Cela ne marche pas. En septembre 2007, notre président avait 68 % d’opinion
favorable, il en a 38 % au mois de juin avec des médias censés faire sa pub. Est-ce bien le cas ? Les médias sont-ils vraiment à la botte du gouvernement ?, pourquoi les auteurs de blogs ou du
net seraient plus libres et plus objectifs ?. Ne sommes nous pas en train de tomber dans une jeunitude (pardon pour le néologisme) qui voudrait que tout ce qui est sur le net, sur les chaines
info jeune et sur les libres parole seraient parole d’évangile et tout ce qui serait dans des médias plus classiques serait au contraire sujet à caution ?.
