Magazine Insolite

Nantes : exposition H.R. Giger, le créateur d’Alien

Publié le 24 juillet 2017 par Golem13 @Golem_13

Du 15 juin au 27 août 2017, le Lieu Unique à Nantes, propose une exposition gratuite sur H.R. Giger, le créateur de la créature d'ALIEN. L'artiste suisse Hans Ruedi Giger (1940-2014) a débuté dans les années 1960 une carrière dense au cours de laquelle il a bâti un univers personnel nourri de surréalisme et d'ésotérisme. Son monde se situe de l'autre côté du miroir, dans les cavernes de la déraison, des endroits hantés par des ombres fascinantes et de mystérieux mécanismes.

Dessinateur, peintre, sculpteur, il a abordé tout au long de sa carrière la problématique de l'être humain à l'ère technologique, en élaborant un style qu'il qualifiait de biomécanique. Il y jouait avec un symbolisme sombre de la fusion des mondes biologique et technologique.

H.R. Giger se profile de fait comme l'un des représentants majeurs de l'art visionnaire et de l'art fantastique du XX e siècle, et l'attraction qu'exerce son œuvre sur la culture populaire ne faiblit pas. Mais tandis que son travail est réinterpété, il est également ignoré. Malgré un imaginaire constituant une référence pour beaucoup, il connaît une faible reconnaissance dans les milieux institutionnels et est absent de manière significative des livres d'histoire de l'art. Cette importante rétrospective se pose donc en hommage à un artiste récemment disparu, et questionne la place de son œuvre originale dans la création contemporaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Golem13 2298176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines