Magazine Europe

Le Pesto

Publié le 28 juin 2008 par Arturo

Le pesto est une sauce antique, certainement de l'époque romaine. De nos jours, la célèbre préparation originaire trouve ses sources dans la région italienne de Liguria (nord-ouest de l'Italie) notamment de Gênes.

pesto6

Le plus célèbre est d'ailleurs le Pesto alla genovese. Il existe de nombreuses autres variétés de pesto : pesto rosso (à la tomate sèche) ou pesto d'hiver (où le basilic est remplacé par des épinards). 

Selon les spécialistes, le pesto peut être considéré comme étant la première sauce grasse, à base d'huile d'olive, de la gastronomie. Outre l'huile d'olive, il est donc composé de basilic frais, de fromage rapé (Parmeggiano-Reggiano, Pecorino de brebis), d'ail et de pignons de pins. Pour préparer le pesto, il faut écraser avec un pilon (Pestare en latin), ou un mixer, l'ensemble des ingrédients  dans la murta' (mortier) traditionnellement en marbre, à l'aide du pestellu (pilon) de bois. Tout savoir sur la recette originale ICI.

Le pesto est utilisé dans les plats de pâtes, risotti, mais aussi avec des légumes grillés, sur les pizza.
Tout simplement aussi sur une bruschetta (tranche de pain grillé sur laquelle on peut tartiner ou poser plein de choses gourmandes : la liste serait trop longue. Nous y reviendrons) tartinée de pesto et sur laquelle on pose des tomates fraiches.

A noter que la France a de son côté une spécialité vraiment très proche : Le pistou provençal, dont le nom a la même racine latine. C'est l' ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. La différence majeure est que le pistou ne contient pas de pignons.

pesto
pesto3
pesto2
pesto4
pesto5jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte