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Les pièges des publicités

Publié le 28 juin 2008 par Diuna

Les pièges de la publicités
Selon une enquête menée par l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), l'industrie agroalimentaire profiterait allégrement de la recommandation du Programme national nutrition santé (PNNS) de manger 5 fruits et légumes par jour. Résultat, le consommateur est souvent trompé par des slogans et des étiquetages mensongers.

« Nous nous sommes intéressés à la composition de divers produits qui mettent en avant leur teneur en fruits et légumes : biscuits, plats cuisinés, soupes, boissons à base de concentrés de fruits et légumes, yaourts aux fruits… », expliquent les responsables de la CLCV.

Côté biscuits, ils n'ont trouvé le plus souvent que de faibles quantités de concentrés de fruits. « Des teneurs qui ne légitiment pas à nos yeux des mentions du type ‘riche en fruit', ni les avalanches de fraises ou d'abricots que l'on voit sur les paquets ».

Mais il y a pire ! « Les professionnels vont parfois beaucoup plus loin, et revendiquent des équivalences entre leurs produits et les portions de fruits et légumes recommandées par le PNNS ». C'est le cas de certains plats cuisinés, supposés apporter une des cinq portions quotidiennes, soit 80 grammes. En réalité, « ils en contiennent deux fois moins ». Que de pièges… et de mauvaises surprises pour le portefeuille. « Si ces équivalences sont contestables du point de vue de la nutrition, elles ne sont plus du tout crédibles en matière de pouvoir d'achat. Notre relevé de prix montre en effet que ces produits sont bien plus chers que les fruits et légumes frais », conclut l'association. Pour lire l'intégralité de l'enquête, cliquez ici.


Source : CLCV, 11 juin 2008
Citation du jour :

Pour connaître ton corps de demain regarde tes pensées d'aujourd'hui.


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