L’AB Testing : Principe et Mise en Place

Publié le 01 juin 2017 par Benoit Rolland @BenoitR_Digital

L’AB Testing est une méthode de comparaison de deux versions d’une page Web ou de deux versions d’une application qui a pour but de déterminer la version la plus efficace. L’AB Testing est une expérience où deux ou plusieurs variantes d’une page sont montrées aléatoirement aux utilisateurs. L’analyse des résultats est utilisée pour déterminer quelle version est la plus efficace en fonction des objectifs fixés (en général pour la conversion, mais aussi pour la génération de leads, …).

L’objectif de ces tests est de valider la performance des fonctionnalités proposées sur votre site internet et par conséquent de valider les choix qui sont réalisés par vos utilisateurs.

#Le principe de l’AB Testing

Vous apportez une évolution à votre page web ou votre application mobile. Ce peut être un titre changé, un bouton déplacé, …,voire une refonte de site et vous la soumettez aux internautes.

Ceux-ci auront, de façon aléatoire, accès à la version d’origine ou à la version modifiée. Si un internaute revient plusieurs fois sur votre site, il pourra avoir accès aux deux versions en cours.

L’engagement des utilisateurs est mesuré via vos outils d’AB Testing et permet de déterminer si la modification est meilleure que la version originale.

Ces test peuvent révéler les comportements voire les attentes de vos visiteurs. Ils sont donc précieux pour faire évoluer vos sites et applications. Ils concourent à améliorer l’expérience utilisateur.

Et par conséquent, ils sont une mine d’information pour vos optimisations : quelles sont les étapes indispensables ? Quels sont les dispositions pour transformer les visiteurs en clients ? De quel type d’information ont-ils besoins ? A quel emplacement mes CTA sont les plus efficaces ? …

Ils permettent aussi de tester de nouvelles fonctionnalités.

#La mise en place de l’AB Testing

Il faut commencer par identifier votre trafic et les étapes dans lesquelles apporter des modifications. Pour cela, un outil de web-analytics permet de collecter et d’analyser ces données.

Une fois l’analyse réalisée, vous allez pouvoir émettre des hypothèses sur les modifications à apporter.

Puis, vous créez vos modifications dans un outil d’AB Testing et visualisez le résultat avant de lancer l’opération.

Enfin, vous exécutez la modification et mesurez les résultats.

Ce type de test est également un outil d’apprentissage. En effet, que vos résultats soient positifs ou négatifs, ils apportent de toute façon un éclairage sur la façon de vous adresser à vos cibles. Tester et re-tester permet de capitaliser sur vos expériences et d’apporter une réponse la plus adaptée à vos utilisateurs.