Magazine Conso

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Publié le 26 juillet 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 26 juillet 2017 23 Views |  Like

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Il y a environ un an, quand Rolls-Royce a présenté 103EX au monde entier, l’entreprise a évoqué son héritage en tant que carrossier afin d’inspirer sa clientèle future. Ce Véhicule Visionnaire a imaginé un monde luxueux de mobilité entièrement personnalisable où les nouvelles technologies permettraient à chaque Rolls Royce d’être construites à l’image de leurs propriétaires, s’ils le souhaitent. Pareille Rolls-Royce devient la meilleure incarnation matérielle du luxe : un véhicule personnel, sur mesure et unique pour chaque propriétaire en ayant commandé une.
La simple idée d’une carrosserie Rolls Royce moderne n’était pas suffisante pour un connaisseur de la marque. Il s’est rapproché de la marque avec sa propre idée qu’il se faisait d’une Rolls Royce deux places qu’il souhaitait créer ici et maintenant. Cette voiture a donc vu le jour et est baptisée « Sweptail ». Clin d’œil au « swept-tail » des Rolls Royces des années 20, tant admiré par le client, il a demandé à Rolls Royce de réinventer cette fonctionnalité pour sa voiture d’exception.

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Rolls-Royce Torpedo
Photo: James Lipman / jameslipman.com

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Rolls-Royce Torpedo
Photo: James Lipman / jameslipman.com

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Rolls-Royce Torpedo
Photo: James Lipman / jameslipman.com

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Rolls-Royce Torpedo
Photo: James Lipman / jameslipman.com

Rolls-Royce dévoile la Sweptail à la Villa d’Este

Rolls-Royce Torpedo
Photo: James Lipman / jameslipman.com

A l’occasion de la présentation de la voiture aux médias au Concorso d’Eleganza à la Villa d’Este le 27 mai 2017, Torsten Mûller-Ötvös, Président directeur général de Rolls-Royce Motor Cars a déclaré : « Sweptail est une voiture vraiment magnifique. Elle représente l’envie de voyager pour soi et propulse immédiatement la « Sweptail » au panthéon des voitures de tourisme intercontinentales. L’histoire de Rolls Royce en tant que premier carrossier au monde est au cœur de son identité en tant que première marque de luxe mondiale. L’arrivée de la 103EX a éclairé l’avenir de Rolls Royce dans ce domaine, et Sweptail est aujourd’hui la preuve que Rolls Royce demeure le constructeur numéro un. Nous sommes à l’écoute de nos consommateurs les plus spéciaux et évaluons leur intérêt à investir dans des chefs-d’œuvre similaires et exclusifs. Nous sommes en train d’étudier les ressources qui nous permettront de proposer ce service unique à d’autres clients exigeants ».

Sweptail – Comment l’idée devient réalité
« Sweptail est l’équivalent automobile de la Haute Couture », commente Giles Taylor, Directeur du Design chez Rolls-Royce Motor Cars. « C’est une Rolls-Royce conçue sur mesure pour s’adapter à un client spécifique. Ce client est venu à la Maison Rolls-Royce avec son idée, partagée avec le processus créatif où nous l’avons conseillé sur le tissu puis nous l’avons adapté à ses envies. Vous pourriez dire qu’ils ont été taillés dans la même étoffe. »
Inspiré par la magnifique carrosserie des Rolls Royce des années 1920 à 1930, le client désirait une voiture deux places à la carrosserie coupée surmontée d’un important toit panoramique en verre. Et en tant que fin connaisseur de Rolls Royce, il a été inspiré par beaucoup de ses voitures préférées datant de l’âge d’or de la marque du début du 20èmesiècle, ainsi que par beaucoup de yachts classiques et modernes.
Pendant de nombreuses années, Taylor et son équipe de designers ont collaboré avec le client au travers d’un merveilleux voyage intellectuel où ils ont travaillé ensemble pour réaliser l’idée précise du client et la faire vivre. Et le résultat de ce projet de carrosserie exceptionnelle est l’inégalable Rolls-Royce Sweptail.

‘Sweptail’ – Une idée unique
La « Sweptail » est sans aucun doute une Rolls-Royce qui correspond à l’ADN de la marque. Nous sommes tout d’abord attirés par le caractère audacieux et massif du profil avant, centré sur une nouvelle version de l’emblématique grille de calandre « Panthéon ». La plus grande de toute l’ère moderne Rolls-Royce, la grille de calandre est tout d’abord fabriquée à partir d’une billette d’alliage d’aluminium avant d’être minutieusement polit à la main pour un rendu miroir. L’extrémité de la face avant de la « Sweptail » est également encadrée d’aluminium brossé.
C’est en se déplaçant autour de la « Sweptail » que l’on découvre son impressionnante silhouette qui définit son caractère singulier. En adoucissant comme ils le font le front, auparavant plutôt droit et formel, les lignes de la « Sweptail » se muent en une forme plus élégante et moins rigide. On est alors vraiment frappé par l’envergure et la magnificence d’un véritable coupé. Du bord avant du pare-brise, la ligne de toit se presse alors que les feux arrière s’inclinent vers l’arrière du véhicule, dépassant le bord du hayon du coffre pour souligner sa profondeur.
La touche finale de l’arrière résonne comme un hommage aux yachts ayant inspirés le client, avec son accentuation vers le pare-choc inférieur. Vu depuis l’arrière, le postérieur contraste fortement avec l’avant de la voiture, façonnant une perception complètement différente d’une spectaculaire Rolls-Royce Coupé.
Et pour parfaire l’arrière épuré de cette voiture unique, son numéro d’immatriculation : 08. Deux chiffres réalisés à partir de lingots en aluminium et polis à la main.

Intérieur royal mais moderne
L’élégance et la grandeur de la carrosserie vues de profil, les fenêtres latérales allongées et le toit panoramique en verre se conjuguent pour illuminer les deux passagers si uniques de cette Rolls-Royce ainsi que son intérieur minimaliste et moderne travaillé à la main.
Et quel bel endroit pour regarder le monde défiler derrière les larges fenêtres et le toit. L’intérieur est empreint d’une philosophie simpliste et minimaliste diminuant les composants et épurant le tout.
Des quantités importantes de Macassar Ebony poli et de fibres de Paldao ornent l’intérieur, créant ainsi divers contrastes et effets visuels pour le propriétaire, aussi bien classiques que contemporains. Cela permet de contraster avec la lumière des cuirs Mocasson et DarkSpice habillant les sièges, les accoudoirs et le haut du tableau de bord.
Fidèle à l’esprit d’une GT transcontinentale que Rolls-Royce a conçue dans les années 20 et 30, à la place des sièges arrière, une vaste étendue de bois faisant office de tablette avec un repose-verre illuminé. Juste sous le rétro-éclairage de l’ouverture arrière par laquelle on peut y accéder, la tablette porte-chapeau se suffit à elle-même, brillante et équipée de glissières à bagages.
Derrière les passagers, une fonctionnalité appelée Passerelle s’écoule du bord arrière du pare-brise comme une larme qui se connecte à la tablette porte-chapeau et venant ainsi marier l’ensemble des volumes intérieurs.
C’est le tableau de bord le plus épuré de l’histoire de Rolls-Royce à ce jour. Non seulement le style minimaliste impose l’apparition d’un seul appareil de contrôle tandis que tous les autres ont discrètement été réimplantés mais l’horloge s’y encastre elle aussi parfaitement. En première mondiale, l’apparence de cette horloge Rolls-Royce est également faite à la main d’un revêtement de Macassar le plus fin, incorporant l’horloge visuellement dans ce panneau, mis en valeur par des mains en titane usinées à la perfection. Cette utilisation du titane s’étend ensuite sur les trois cadrans d’instruments assemblés à la main.
Deux surprises ultimes et des superbes fonctionnalités ont été insérées secrètement à l’intérieur de la « Sweptail ».
Dissimulées dans les portes de chaque côté de la voiture, derrière l’ouverture des portes, deux sacoches identiques ont été disposées : elles contiennent deux attaché cases faits mains qui se déploient d’une simple pression sur un bouton.
Ces attachés cases font partie de la collection complète de bagages également développée par Rolls-Royce Bespoke pour la « Sweptail ».
La touche finale de cette œuvre d’art unique est aussi personnelle pour le propriétaire que toutes les autres caractéristiques de la « Sweptail ». Toute la console centrale abrite maintenant un mécanisme à la main qui permet d’accueillir une bouteille de champagne de la marque préférée du client ainsi que deux flutes en cristal.
Une Rolls-Royce plus personnelle, élaborée pour un client spécifique puisque tous les aspects du traitement matériel évoquent la qualité du fait-main et apporte de l’attention aux détails. En d’autres termes, c’est une Rolls-Royce semblable à aucune autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines