Le saviez-vous? 99,4% des foyers français ont acheté au moins 1 article en promotion cette année selon Kantarworldpanel. A l'occasion de la sortie de son Référenseigne 2017, le panéliste nous résume en vidéo les tendances consommation et retail ...
Décryptage en vidéo de Kantar Worldpanel pour l'année retail 2016 et ce début d'année 2017
Ce qu'il faut retenir ? De nouveaux comportements et attentes des consommateurs ...
Les consommateurs adeptes du Slowlife sont de plus en plus nombreux : ils souhaitent mieux consommer et s'orientent à cet effet vers des circuits courts et de proximité. Kantar Worldpanel note également une fragmentation des courses, c'est à dire des courses plus fréquentes mais des paniers plus petits. En effet, pour une meilleure maîtrise de leurs dépenses ainsi que pour diminuer le gaspillage, les consommateurs effectuent leurs courses plus souvent avec des paniers moindres. Les courses de 'plein' sont réservées au drive toujours selon Kantar Wolrdpanel.
Le tweet ci-dessous vous permet de visualiser concrètement le concept de fragmentation qui s'inscrit comme une tendance durable, ce qui n'est pas sans conséquences sur les circuits de distribution !
Le poids de la promotion
En France, 902 millions de transactions en GSA contiennent au moins un article en promotion, un chiffre en augmentation de 4% par rapport à 2015.
L'écueil à éviter : la guerre des promos qui - si les enseignes persistent - sera destructrice de valeur.
Comment faire face à la fragmentation?
Un début de réponse dans ce tweet de Kantar selon lequel les enseignes doivent sortir de la spirale prix pour débuter un véritable relationnel avec les consommateurs !
Il semblerait que les enseignes aient dores et déjà compris le message comme en attestent les campagnes Monoprix 'Lait drôle la vie' - Intermarché 'L'amour l'amour' - Carrefour 'Meilleur chaque jour' : affaire à suivre ...