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Peut-on devenir Freelance sans aucune expérience ?

Publié le 26 juillet 2017 par Chahidhamza @ChahidHamza

L’industrie des travailleurs indépendants, dits Freelance, a connu une croissance impressionnante au cours des dernières années.

L’année 2011 a enregistré une croissance de 12% du nombre d’indépendants à partir de 2008. Le courtier indépendant populaire Elance a connu une croissance constante au cours des dernières années, le nombre d’emplois affichés augmentant d’environ 200 000 au premier trimestre de 2012 À 300 000 pour la même période en 2013.

En plus d’un horaire de travail plus flexible, les freelances ont tendance à être heureux. Selon le rapport Freelance Industry 2012, 90% des freelancers sont plus heureux maintenant qu’ils ne l’étaient avant d’être en solo, et près de la moitié n’a pas eu d’impact sur le ralentissement économique. Peut-être le plus révélateur, 77% des freelances étaient optimistes quant à leurs perspectives commerciales au cours des 12 mois suivants.

Le travail indépendant étant une perspective séduisante, personne ne vous reprocherait d’y penser sérieusement. Cependant, un problème commun n’est tout simplement pas savoir comment démarrer. Heureusement, la construction d’une carrière professionnelle réussie est plus simple qu’il n’y paraît – il suffit de suivre quelques étapes importantes.

Freelance

1. Choisissez minutieusement votre spécialité

À peu près tout peut être externalisé ces jours-ci. C’est pourquoi il existe une forte probabilité que les compétences de votre CV contiennent une ou plusieurs opportunités d’emploi indépendant.

Vous devrez peut-être penser en dehors de la boîte – nous ne sommes pas tous des graphistes ou des programmeurs. Cependant, vous pouvez constater que vos compétences «secondaires» peuvent offrir des opportunités de freelance. Par exemple, si vous êtes un bon écrivain, alors vous avez le potentiel de développer une entreprise de rédaction indépendante.

Ne soyez pas paralysé par un préconçu que vous n’avez pas les compétences ou l’expérience nécessaires – vous seriez surpris de la faible expérience dont vous avez besoin pour commencer. Un peu de confiance en vos capacités vous conduira vers la réussite.

2. Avoir une identité ou une marque

Si vous prévoyez réussir dans le monde du freelance, vous devrez créer une marque forte qui vous distingue de la concurrence. Votre marque est votre identité (c’est-à-dire votre site Web, votre blog et vos comptes sociaux) et elle devrait clairement communiquer votre proposition de vente unique – ce que vous faites, cela vous rend spécial. Cependant, ne limitez pas votre communication au digital ; pensez également à faire imprimer des cartes de visites à garder précieusement sur vous à tout moment, car vous ne serrez jamais à
l’abri d’un client potentiel.

Avec ça dans votre tête, vous devez limiter votre attention à un secteur spécifique. Par exemple, en tant que graphiste, vous pouvez opter pour le travail de marque uniquement pour les entreprises numériques dites aussi digitales. Cette forme de spécialisation vous rendra beaucoup plus attrayant pour un ensemble spécifique de clients potentiels et vous donnera une plus grande chance de succès.

3. Créez un portfolio et une source de témoignages

Beaucoup de clients potentiels du Freelance ne se préoccupent pas des qualifications; Ils veulent simplement voir ce que vous avez fait dans le passé et juger si cela leur convient.

Par conséquent, si vous êtes bien dans ce que vous faites et que vous pouvez démontrer vos compétences grâce à un portfolio de qualité et à des témoignages de clients positifs et réels, vous avez toutes les chances de réussir. L’énigme, cependant, consiste à créer un portfolio sans expérience.

Beaucoup d’agents indépendants réagiront à cela en recouvrant les emplois les plus petits et les moins lucratifs, mais cela les met dans un cercle vicieux de travail de bas de page. Pour travailler pour les clients très payants, vous devez démontrer que vous gagnez beaucoup d’argent en faisant du bon travail.

Donc, n’ayez pas peur de faire du bon travail pour les bons clients lorsque vous commencez. Le travail gratuit que vous faites à ce stade peut finalement être inestimable lorsqu’il communique clairement votre valeur aux futurs clients potentiels via un vaste portefeuille et des témoignages lumineux. De plus, offrir gratuitement vos services est une introduction douce dans le monde du freelance où vous ne sentez pas la pression d’avoir à offrir un service de valeur requise.

4. Un client en rapporte un autre…

En fin de compte, sécuriser le travail indépendant est un jeu de nombres – plus il y a des clients potentiels que vous pouvez contacter, plus vous êtes susceptibles de trouver du travail. C’est l’équation que vous devriez garder à l’esprit. Si vous avez un ensemble de compétences raisonnable et une identité de qualité avec un bon portfolio et des témoignages, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas réussir dans le monde du freelance comme tant d’autres l’ont déjà fait avant vous.


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