Magazine

Quel type de hacker êtes vous ?

Publié le 25 juillet 2017 par Adriy1

Un hacker c'est quoi ??

Dans nos têtes, un hacker est un petit génie de l'informatique. Il est capable de cracker nos mots de passe avec un simple téléphone et avoir accès à toutes nos données. Il aime aussi travailler dans l'ombre en passant ses nuits devant son ordinateur. La réalité est bien différente de ces clichés !

Origine du mot hacker

Bon, on aurait pu facilement le deviner le terme hacker vient de l'anglais (comme beaucoup de choses en informatique d'ailleurs), il signifie bidouiller ou modifier. Mais ce mot n'est pas réservé qu'au monde de la sécurité informatique, il peut aussi être utilisé en électronique ou dans d'autre domaines. On entend maintenant des expressions comme " Hackez votre cerveau ", ou " Hackez votre vie " etc...

Ainsi, le terme hacker peut être utilisé à chaque fois que l'on détourne un objet de son utilisation prévue initialement.

Le hacker en sécurité informatique

Nous y voila, parlons un peu du domaine qui nous intéresse, le hacker est donc quelqu'un qui va chercher des failles dans les systèmes ou les réseaux autour de lui en utilisant ses connaissances en informatique. La définition que je donne reste très général car il existe différents types de hackers.

    Les White Hat (Chapeaux Blancs): Les white hat sont les hackers qui utilisent leurs talents pour faire le bien, ce sont généralement des consultants en sécurité ou des administrateurs réseaux qui demandent l'autorisation de leur cible avant de les attaquer. Ils ont pour objectif de trouver les failles dans un système pour aider leur cible à par la suite mieux sécuriser un site ou un réseau. Les white hat ne doivent en aucun cas être dans l'illégalité c'est pourquoi il faut absolument l'accord de la cible avant chaque attaque.
    Les Grey Hat: Ce type de hacker ne cherche pas non plus à faire du mal autour d'eux, les grey hats cherchent à pénétrer un système pour s'amuser ou alors montrer au monde leur talents. Cependant, ils sont totalement dans l'illégalité car ils ne demandent aucune autorisation avant de pénétrer un système.

Il se peut que les plus talentueux grey hat finissent par se faire embaucher dans des entreprises de sécurité ou dans des agences gouvernementales mais ces cas sont très rare et il est très fréquent que les grey hat passent par la case prison !

    Les Black Hat: Ce sont les hackers qui sont passés du côté obscur. Je préfère les appeler les pirates informatiques. Ils sont motivés par le chaos et l'argent. Ils peuvent aussi voler des informations, créer des virus, inventer des arnaques en ligne, espionner leurs cibles, créer un armée d'ordinateur zombie pour leurs futurs attaques. Bref, vous l'avez compris ils ne veulent pas votre bien, et en aucun cas vous devez les imiter !

Ils existent aussi d'autres sous-catégories, on peut penser au script-kiddies. Ce sont des personnes sans grande connaissance en programmation ou en réseaux mais qui utilisent des programmes fait par d'autres personnes pour hacker et se considérer comme un pirate. Il y a aussi les hacktivistes qui sont des black hats mais qui justifient leurs actions pour défendre une cause qu'ils jugent noble comme la liberté d'expression ou l'écologie.

Le hacking tout un art !

Les meilleurs hackers sont considérés par certain comme des artistes ou des génies. Chaque hacker à son propre style, ses propres qualités, ses propres scripts. En effet, en sécurité informatique il est impossible de tout maîtriser, il est nécessaire de se spécialiser, certains préfèrent le hacking réseau, d'autres préfère la programmation de petit logiciel etc... Il existe plein de façon différentes de mener une attaque informatique, lorsque les bases sont maîtrisé, chaque hacker trouve son propre style en fonction de ses compétences et c'est pour ces raisons là que le hacking peut devenir un art.

Tout ça pour dire que même si on retrouve une mentalité et des compétences communes, chaque hacker est différent. En apprenant le hacking, en explorant à droite à gauche, vous allez naturellement créer votre propre style. Cependant, il est important de rester dans la catégorie White Hat, peu importe comment vous réalisez une attaque vous devez être dans la légalité. Les sanctions sont très sévères envers les Black Hat et je ne peux que vous déconseiller de franchir la ligne.

Si cet article vous a plu, je vous conseille de jeter aussi un coup d'œil à mon premier article !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adriy1 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte