Magazine Culture

Critiques Séries : The Handmaid's Tale. Saison 1. Episodes 6 et 7.

Publié le 31 juillet 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

The Handmaid’s Tale // Saison 1. Episodes 6 et 7. A Woman’s Place / The Other Side.


Alors que l’on a pu découvrir le monde de The Handmaid’s Tale au travers de cette nouvelle société, la série nous offre dans ces deux épisodes une vision extérieure des choses, notamment dans « The Other Side » alors que l’on apprend que le mari de June/Offred est toujours en vie et qu’il oeuvre pour tenter de vivre une vie paisible jusqu’à ce que June apprenne que son mari est toujours en vie et que ce dernier, Lucas, apprenne que sa femme est en vie et retenue captive. Mais dans « A Woman’s Place », The Handmaid’s Tale décide de se concentrer sur le personnage de Serena Joy. On apprend que finalement sa vie n’est pas si heureuse que ça, qu’elle se souvient des moments passés avec son mari avant que cette nouvelle société ne prenne place. Serena n’est pas heureuse comme June ne l’est pas non plus et c’est aussi pour cela que cet épisode de The Handmaid’s Tale fonctionne si bien. Mais ce qui est étonnant c’est qu’un épisode qui se concentre sur l’histoire de Serena ne soit pas un peu plus évènementiel. On a l’impression que finalement tout cela tombe un peu trop sous le sens et que son histoire n’apporte rien de neuf. On avait déjà compris tout cela donc ici The Handmaid’s Tale cherche juste à nous confirmer tout ce que l’on a pu voir précédemment. Ce qui dans un sens est une bonne chose car cela fonctionne, mais qui aurait pu être un poil plus mystérieux ou intelligent dans sa manière de montrer le malêtre de cette jeune femme.

Fort heureusement, The Handmaid’s Tale cherche à nous démontrer tout de même que Serena Joy est un personnage complexe mais il manque un brin de subtilité là dedans alors que les performances du casting sont toujours aussi étonnantes. On se place tout de même en position d’empathie dans un tel épisode où l’on a de la compassion pour Serena malgré le fait qu’elle ait une meilleure place que June dans cette société. Mais dans un monde où l’on vend des enfants afin de survivre, où l’on est dans un monde où la fertilité vient cruellement à manquer, etc. The Handmaid’s Tale parvient aussi à démontrer les problèmes de la société qui dans un sens tente d’être différente et mieux fichue. L’arrivée de Mrs. Castillo, l’ambassadrice mexicaine incarnée par l’excellente Sabrina Guevara (Gotham, The Get Down) permet d’apporter un peu de fraîcheur et une porte sur l’extérieur. Si dans un sens elle peut être une alliée dans cette histoire (et elle va l’être pour June en transmettant un message à son mari), elle reste aussi une femme qui est là pour faire des affaires et sauver sa ville. The Handmaid’s Tale est donc une brillante série qui nous plonge dans un univers oppressant et fascinant alors que « The Other Side » tente de nous donner une vision complètement différente de ce monde.

Cet épisode est donc centré sur Luke, le mari de June. C’est un solide épisode, très soigné dans l’écriture, la mise en scène et le jeu des acteurs. Cet épisode permet aussi de donner une certaine vision des choses différentes et d’apporter des réponses sur ce qu’est devenu le monde extérieur, en dehors de l’histoire des Handmaids. Cette vision de Little America est donc intéressante mais elle permet aussi de raconter ce qui s’est passé entre June, Luke et leur fille quand tout le monde a été séparé. Encore une fois, The Handmaid’s Tale démontre la complexité de son univers mais aussi le fait que ce monde dans lequel nous sommes est absolument terrible. La plupart de cet épisode se déroule dans des flash-backs qui nous racontent comment Luke et June ont tenté de vivre avec leur fille une vie tranquille et paisible, sauf que cela s’est rapidement retourné contre eux. Ils ont été retrouvé et cela a alors créé pas mal de petits problèmes. La série nous introduit également un personnage, Erin, qui reste muette mais qui est également une Handmaid qui a pu s’échapper. La série laisse alors ici un peu June de côté, ce qui dans un sens n’est pas une mauvaise chose puisque le but est de nous plonger dans un univers différent et de nous offrir une vision différente des choses. Finalement, avec ces deux épisodes The Handmaid’s Tale continue de me surprendre et de m’offrir des tas de trucs que j’adore dans des univers comme celui-ci.

Note : 9/10 et 8/10. En bref, deux solides épisodes de The Handmaid’s Tale encore une fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog