Magazine Design et Architecture

Rafraichissez votre été avec le thé glacé Dammann Frères et la tisane glacée Comptoirs Richard

Par Parisiennenord @ParisienneNord
thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
Pour des raisons de santé, je dois éviter les boissons gazeuses et quand je souhaite prendre une boisson autre que de l’eau nature, j’opte toujours pour un thé glacé. Je n’en avais fait qu’une seule fois, avec une préparation à chaud. Il y a peu de temps j’ai découvert des préparations à froid, très facile d’utilisation et délicieuses : le thé glacé Dammann Frères et la tisane glacée Comptoirs Richard.

Le thé glacé Touareg de Dammann Frères

thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
Le thé glacé Touareg est une nouvelle saveur de la collection thé glacé de Dammann Frères. Il s’agit là d’une préparation très simple d’infusion à froid. Le thé glacé Touareg est un thé vert à la menthe, très rafraîchissant et très agréable à boire, même sans sucre. Pour le préparer, il suffit de laisser infuser un sachet Cristal® dans 1l (ou 1,5l) d’eau et de mettre au réfrigérateur pendant 7 à 8 heures.
thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
Ce thé fait partie d’une collection de 6 thés et mélanges parfumés aux multiples saveurs : Jardin Bleu, Fidji, Bali, Pêche et Samba. Voilà de nombreuses dégustations en perspective.

La tisane glacée Hibiscus bio des Comptoirs Richard


Il y a encore quelques années, boire de la tisane était plutôt ringard. Cette boisson que l’on associait aux personnes âgées a connu un renouveau. Pour ma part, je consomme des tisanes depuis de nombreuses années et notamment des tisanes digestives.
Récemment, j’ai découvert les tisanes des Comptoirs Richard. Ces derniers sont surtout connus pour le café, notamment distribué chez les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. C’est tout naturellement que des Cafés Richard, sont nés les Comptoirs Richard proposant ainsi dans leurs boutiques un large choix de cafés mais aussi de thés et tisanes, ainsi que des accessoires pour la dégustation de ces breuvages, des biscuits, des friandises, des chocolats, etc…
thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
Je ne connaissais pas les produits des Comptoirs Richard et encore moins leurs tisanes. Il y a plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion d’en déguster quelques-unes parmi une gamme de plus de 25 références. Autant dire qu’il y a du choix.
thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
Parmi celles-ci, j’ai testé la tisane glacée Hibiscus bio, une nouveauté de l’été. Elle se prépare en infusion à froid ou chaude puis frappée avec des glaçons. Je l’apprécie sans sucre car l’hibiscus apporte des saveurs gourmandes.
thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
On peut aussi créer des cocktails rafraîchissants à base de tisane. Comme le cocktail glacé sans alcool avec la tisane "Instants sereins" tiré du livre "Tea-tail Party", disponible dans les boutiques Comptoirs Richard.
Pour une carafe d’1 litre, il vous faut :
8g Instants sereins bio
20 cl de jus de Cranberry
2 tours de moulin de baies roses
1 branche de romarin
Dans une casserole, faites chauffer 80cl d’eau à 95°C. Hors du feu, ajouter la tisane et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer. Placer au réfrigérateur pendant quelques heures.
Verser la tisane dans la carafe, ajouter le jus de Cranberry, les baies roses et la branche de romarin. Ajouter des glaçons. Server et déguster.

thé glacé tisane Dammann Frères Comptoirs Richard cocktail accords fromage tisane
Lors de cette dégustation, j’ai découvert que l’on pouvait également associer les tisanes aux fromages. Un accord que je ne connaissais pas, ni ne soupçonnais et qui fut une véritable surprise. Ainsi la tisane "Sieste à l’ombre" composée de tilleul, camomille et fleur d’oranger se marie très bien avec un Comté AOP 18 mois d’affinage. Tout comme la tisane "Nocturne indien", cannelle, gingembre et cardamome s’associe parfaitement à un Ossau Iraty AOP fermier. C’est une idée originale pour terminer un repas en douceur et avec plein de saveurs. Je vous le conseille.
Voilà donc de nombreuses idées de dégustations fraîches et originales de thés et tisanes pour rafraîchir votre été.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4035 partages Voir son profil
Voir son blog