Magazine Conso

LESBOS, une île grecque aux paysages authentiques et aux multiples saveurs

Publié le 03 août 2017 par Pascal Iakovou @luxsure
Discsover Greece vous permet de réaliser une expérience inédite et vous invite à tomber sous le charme de la beauté cachée de l'île de Lesbos.

Lesbos (aussi appelée Mytilène) est située dans le nord-est de la mer Égée, proche de la Turquie, fut le berceau des poètes Sappho et Alcaeus ainsi que du peintre Theophilos et du romancier Myrivilis. D'une beauté singulière, la troisième plus grande île de Grèce offre des merveilles architecturales, des villes médiévales, des forêts d'Oliviers. Elle encercle deux baies profondes, presque fermées, regorgeant de poissons.
L'île est également animée par des villages traditionnels, des plages qui s'étendent sur des kilomètres, des distilleries " Ouzo " que l'on peut visiter et d'exquises spécialités.
C'est une île fascinante comparée à " une feuille de platane jetée dans la mer " décrite par le lauréat du prix Nobel Odysseas.

LESBOS, une île grecque aux paysages authentiques et aux multiples saveurs

1- Le " Ouzo " apporte du baume au cœur

L'histoire remonte au 15ème siècle où les Grecs d'Alexandrie et de Smyrne, fabriquaient cette boisson avec l'expérience des anciennes techniques de distillation. Des siècles plus tard, les " Rakitzides " (producteurs du raki) se sont appropriés celle-ci en ajoutant des saveurs d'anis et des herbes parfumées qui avaient pour effet de charmer la classe influente de l'Empire ottoman. Puis les " Rakitzides " ont migré vers la Grèce et ont découvert à Lesbos une île agréable à vivre, grâce à ses vignobles et à une exceptionnelle qualité d'anis.
Le " Ouzo " se déguste sec ou dilué avec de l'eau. Il est également possible de le combiner avec des " mezedes " de toutes sortes, y compris du poisson fraîchement pêché, des olives locales à l'huile de Mytilini, ainsi que le délicieux fromage au lait de brebis. Le village de " Plomari " est réputé pour son " Ouzo " et dont vous pourrez visiter deux musées qui lui sont consacrés. " Ouzo Barbayanni " (de la marque Ouzo Barbayanni) et le musée " The World of Ouzo " (de la marque Ouzo Plomari), qui font parties des lieux incontournables de l'île.

2 - Molyvos, la seule et l'unique

LESBOS, une île grecque aux paysages authentiques et aux multiples saveurs
Molyvos est un village typique grec avec ses maisons en pierre et en bois, ses petits magasins de toutes sortes, ses cafés et " ouzeries ", ainsi que ses rues pavées. Surplombant l'île, vous apercevrez le château byzantin qui est l'un des mieux conservés de toute la Méditerranée orientale. Vous pourrez vous promener dans la rue principale du village et le marché local qui vous conduiront vers le château et sa vue spectaculaire.
Vous pourrez loger dans un hôtel de charme qui a été construit dans une ancienne usine d'huile d'olive, lui donnant tout son cachet. Un autre lieu à découvrir est le pittoresque port de pêche de Molyvos avec ses chalutiers et vous admirerez les différentes activités des insulaires, tout en dégustant les plats traditionnels locaux accompagnés du fameux Ouzo.

3 -La ville de Mytilène

LESBOS, une île grecque aux paysages authentiques et aux multiples saveurs
Mytilène est la principale ville de Lesbos. Forte de son histoire commençant au 10e siècle avant Jésus-Christ, elle est une restitution du passé. Ses lieux mémorables sont la " Statue de la Liberté ", l'église d'Agios Therapontas avec son magnifique dôme, l'église métropolitaine d'Agios Athanasios, d'importants monuments ottomans, tels que Geni Tzami (Mosquée) et les Tsarsi adjacents, ainsi que le château datant du règne de l'empereur Justinien. Profitez de promenades à Prokymaia, avec ses impressionnants bâtiments néoclassiques, les restaurants et les cafés, les rues pavées de la vielle ville et la rue Ermou avec ses magasins contemporains, ses restaurants et ses tavernes. Dans la région voisine de Vareia, vous trouverez le célèbre musée du peintre folklorique grec Theofilos ainsi que le musée d'art moderne avec certaines œuvres des plus grands artistes tels que Matisse, Miro, Picasso et Tsarouhis.

4. Observatoire des oiseaux

LESBOS, une île grecque aux paysages authentiques et aux multiples saveurs
Grâce à sa position idéale dans la Méditerranée orientale, l'île profite d'une grande diversité de zones climatiques offrant un habitat adéquat pour les oiseaux migrateurs d'Asie, d'Afrique et d'Europe - au moins 134 types différents ! Découvrez les lieux d'Agia Paraskevi, Dipios-Larsos et Kalloni, où vous pourrez observer les nids d'oiseaux rares et en voie de disparition. Les amoureux de la nature et les scientifiques peuvent ici admirer des cigognes noires et blanches, des " Ruddy, Avocets, Jackdaws, Shags " et des flamants roses. Les îlots de " Glaronisi " et de " Myrmingi " sont des zones propices pour les oiseaux sauvages protégés et à " Agios Georgios ". Un observatoire écologique a été créé.

5. Des plages merveilleuses

LESBOS, une île grecque aux paysages authentiques et aux multiples saveurs
Lesbos dispose de 259 kilomètres de littoral, onze plages élues par " Blue Flags " (éco label) en 2017 avec ses eaux cristallines, assez profondes pour la plongée sous-marine.
* A Molyvos, vous trouverez des plages avec des bars de plage, et vous vous régalerez de poissons frais dans les tavernes voisines.
* A Eftalou, vous apprécierez les sources thermales ainsi que l'eau transparente de sa célèbre plage.
* A Tarti, au golfe de Gera, vous mangerez du poisson frais et des fruits de mer dans les petites tavernes.
* A Skala Kalloni, près sa belle plage, vous pourrez boire du " Ouzo " et déguster la célèbre sardine du même nom.
* Sur le côté ouest de l'île, à Sigri, vous nagerez sous le château, tandis que les surfeurs opteront pour la plage voisine de Faneromeni.
* Des groupes de jeunes se réunissent sur les plages de Skala Eressos, et de Kanoni et à Agios Ermogenis près de la capitale.
* Pour des vacances familiales, rendez-vous à Petra, à la plage de Vatera avec toutes les installations nécessaires pour les sports nautiques, Anaxos avec ses tavernes et vue sur le château de Molyvos, ainsi que la plage de Tsamakia, près de Mytilène.
* Ceux qui préfèrent la tranquillité, choisiront les plages de Tsonia, Chrousso, Chryssi Akti et Antissa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines