Magazine Santé

SOMMEIL : Dreem pour un sommeil profond et une meilleure récupération

Publié le 04 août 2017 par Santelog @santelog
SOMMEIL : Dreem pour un sommeil profond et une meilleure récupérationSOMMEIL : Dreem pour un sommeil profond et une meilleure récupération

Comment parvenir à la plus longue durée possible de sommeil profond, lorsque l'on dort, afin de régénérer chaque nuit au mieux son corps et son cerveau ?

De récentes études ont montré que certains médicaments (gaboxadol et tiagabine) peuvent contribuer à prolonger le sommeil profond de quelques minutes, mais avec un risque de dépendance et d'effets secondaires. Les stimulations magnétiques peuvent aussi renforcer le sommeil profond mais ces thérapies restent encore mal connues et peu accessibles.

Un remède plus facile et sans risque ? Le son, plus précisément certaines fréquences sonores. En effet, si bien évidemment, nous préférons dormir en silence, de petites oscillations de sons maîtrisées et intervenant au bon moment peuvent contribuer à créer le parfait environnement pour que le sommeil profond soit prolongé le plus longtemps possible. Des chercheurs en neurotechnologies ont d'ailleurs travaillé sur une solution de ce type, durant ces dernières années et ont développé un bandeau nommé "Dreem"...

Le bandeau Dreem analyse votre sommeil pour une meilleure compréhension et des conseils personnalisés mais aussi le stimule avec du son pour améliorer sa qualité. Donc vous analysez et améliorez votre sommeil. La durée du sommeil profond est prolongée, on se sent bien plus " régénéré " au réveil et beaucoup moins fatigué durant la journée.

Évidemment la première question qui nous vient à propos de Dreem est : "Comment est-ce que, précisément, ce bandeau va m'aider à mieux dormir ?"

Il est donc important de comprendre sur quelles bases s'appuient les ingénieurs de Dreem : Dreem est dérivé de la technologie EEG (électroencéphalogramme), utilisée dans les laboratoires de sommeil du monde entier. Cela signifie que le bandeau est capable d'enregistrer votre activité cérébrale pour déterminer vos stades de sommeil avec précision et en temps réel. A partir de ces données, le bandeau Dreem déclenche une stimulation sonore à des moments précis, pour vous aider à vous endormir plus vite, à dormir plus profondément puis à vous réveiller.

Quel fonctionnement réel ? Votre oreille interne est une sorte de grand générateur - elle reçoit des sons synchronisés et les transforme en impulsions électriques qui sont interprétées par votre cerveau pour améliorer la qualité de votre sommeil. Dreem s'appuie sur la recherche scientifique qui a prouvé qu'un son précis, utilisé à un moment donné, peut se synchroniser avec vos ondes cérébrales pour stimuler le sommeil profond.

Mais comment ces stimulations fonctionnent-elles ? Imaginez votre cerveau comme un orchestre organique. Lorsque vous vous endormez, les rythmes de sa musique ralentissent. En sommeil profond, le tempo atteint son point le plus lent, à la fréquence d'environ 1 Hertz. Cela signifie que votre orchestre joue pendant une demi-seconde, se tait pendant la demi-seconde suivante, et ainsi de suite. Les capteurs de Dreem enregistrent ces "ondes lentes".

Au cours de la nuit, l'amplitude de votre activité cérébrale s'affaiblit progressivement, ce qui signifie que vous êtes de plus en plus agité. Pire encore, lorsque vous êtes stressé (et lorsque vous vieillissez), l'orchestre dans votre cerveau devient paresseux - réduisant davantage votre amplitude EEG et entraînant une mauvaise qualité du sommeil. Cela pourrait sembler anodin, pourtant la privation de sommeil profond est directement liée à une réduction des performances cognitives et comportementales, à la dépression, la perte de mémoire, les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et autres maladies chroniques.

Le bandeau Dreem est une sorte de chef d'orchestre, qui se charge de garder le sommeil profond en rythme tout au long de la nuit. La stimulation sonore est le métronome qu'il utilise à des moments précis pour rappeler aux instrumentistes quand jouer. Cette synchronicité signifie que vos ondes lentes restent au bon rythme et au bon volume pendant toute la nuit, entraînant des effets positifs sur votre sommeil.

Les effets de ces minuscules notes de musique générées par le bandeau Dreem peuvent être directement observés sur votre EEG (Voir visuel). La courbe de gauche montre le sommeil profond moyen, et celle de droite l'effet de la stimulation des ondes lentes par Dreem. En amplifiant vos ondes lentes au bon moment, Dreem étend et amplifie votre sommeil profond.

En mars 2016, la première version de Dreem était rendue disponible pour un groupe de clients sélectionnés ayant accepté de participer à une étude menée pour tester et améliorer le produit. Les données collectées révèlent un impact indiscutable de la stimulation audio sur le signal du cerveau (+ 17% dans les 4 secondes suivant la stimulation par rapport aux 4 secondes qui l'ont précédée). Ils confirment également une nette augmentation de la densité d'oscillations lentes (+ 34%), une caractéristique majeure du sommeil profond liée à l'amélioration de la mémoire déclarative.

Le bandeau Dreem est maintenant disponible en pré-commande, avec une offre de lancement à 399€ au lieu de 499€.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine