Magazine High tech

Comment se débarrasser de U3 ?

Publié le 28 juin 2008 par Jpfox

Si, comme moi, vous vous posez cette question, c'est certainement que vous ne voyez pas l'intérêt de cette nioutaiquenology embarquée sur certaines clés USB. Si, comme moi, vous n'utilisez pas Windows, j'ai la réponse : U3 n'a aucun intérêt pour vous... à part celui de monter un lecteur de CD factice, en plus de la clé USB, qui contient des programmes spécifiques à Windows !!! Du coup, avant de débrancher votre clé, vous êtes obligé d'éjecter ce faux CD en plus de démonter la clé de stockage.

Si vous utilisez Windows, il existe d'autres solutions pour embarquer des logiciels portables sur votre clé USB, et ces autres systèmes ne nécessitent pas un redémarrage de votre PC la première fois que vous insérer la clé (contrairement au système U3). Je ne saurais trop vous recommander la collection d'applications portables libres remaniées par Framasoft : les appli Framakey. Avec elles, vous n'aurez pas besoin d'installer les logiciels sur le PC sur lequel vous souhaitez les utiliser.

Pour en revenir à la question du titre de ce billet, il existe une réponse : U3 Uninstall. Malheureusement, ce logiciel ne fonctionne que sous Windows. Grâce au PC de "beau papa" encore sous Windows 2000 (ça changera un jour, c'est certain ;-) ), j'ai pu lancer le fameux U3 Uninstall. Et hop ! adieu système U3, ma clé est devenue une clé banale avec 6Mo de mémoire en plus.

U3 Uninstaller

Petite mise en garde : U3 Uninstall est irréversible et doit être utilisé à vos risques et périls. Il supprime aussi l'intégralité des données présentes sur la clé. De plus, j'ai lu, sur certains forums, que quelques personnes ont vu leur clé perdre une partie de leur capacité de stockage. Pour ma part, ma clé Kingston DataTraveler de 1Go s'est bien comportée.

Si vous êtes intéressé par cet outil, vous pouvez le télécharger ici.

Si vous connaissez une solution sous GNU/Linux, indiquez la dans les commentaires, je suis sûr que ça intéressera beaucoup de monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpfox Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte