Magazine

La myopie des économistes

Publié le 07 août 2017 par Go11
À mon avis, nos économistes quels qu'ils soient, on les oreilles trop proche du sol et n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour voir comment le monde fonctionne dans son ensemble.
L'économie est bien d'avantage que la production industrielle, les emplois, l'inflation ou la croissance. Il faut aussi penser à l’évolution de la science, à une politique de santé intelligente et à l'environnement dans le long terme.
Sans tenir compte de tous ces critères essentiels, l'humanité se dirige vers un anéantissement total.
Hier, j'ai découvert deux photos prises à 125 ans d'intervalle. Elles représentaient le même paysage, pris au même endroit et au même moment de l'année. Elles montraient comment le glacier d'Argentière, près de Chamonix et pas loin de mon village natal, avait diminué depuis plus d'un siècle. Absolument effrayant !
Maintenant, si vous revenez en 1890, date de la première photo, il n'y avait « que » 1,5 milliard d'humains sur la planète. Aujourd'hui, nous sommes bien au-dessus des 7,5 milliards; Une augmentation de 600% !
  • Conclusion n ° 1: trop d'humains ont détruit notre planète de manière irréversible. 
  • Conclusion n ° 2: la croissance quantitative est une très mauvaise idée. Il nous faut de plus en plus de gens pour acheter plus de machins et alimenter cette croissance infernale. Tout ça n'est pas durable. Nous devrions développer et utiliser un concept de croissance qualitative au lieu d’adhérer à cette fuite en avant. 
  • Conclusion n ° 3: Apporter des soins de santé au monde entier est extrêmement dangereux si cela ne s'accompagne pas simultanément d'éducation et de contraception. Nous devrions adopter cette approche maintenant, sans plus tarder, avant de faire durer notre planète quelques décennies de plus. 
  • Conclusion n ° 4: La surpopulation est la source essentielle de nos problêmes d'environnement. est li
  • Conclusion n °5: Malgré mes excellentes idées que personne ne va les écouter, il est trop tard, nous sommes probablement tous foutus.La myopie des économistes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte