Magazine Santé

LUMINANCE : L'intensité de la lumière influence nos décisions financières

Publié le 08 août 2017 par Santelog @santelog
LUMINANCE : L'intensité de la lumière influence nos décisions financières

On sait déjà que la luminance affecte le comportement, via des capteurs dans la rétine humaine qui transmettent au cerveau des données sur les niveaux de lumière, et précisément à l'hypothalamus, une zone qui régule les fonctions telles que la faim, le sommeil et le désir sexuel. Cette étude présentée dans la revue PLOS ONE confirme un effet négatif d'un excès de lumière sur la prise de décision financière. Des données qui pourraient même impacter...les marchés financiers.

La luminance est une mesure de la quantité de lumière qui tombe à la surface de la terre, qui peut être affectée par la couverture nuageuse, l'humidité, les particules en suspension et l'heure du jour et de l'année. C'est donc le niveau de luminosité d'une surface.

Les études biologiques indiquent que l'exposition aux niveaux de lumière extérieure, dont l'intensité peut varier de 1 à 6 influence une gamme de circuits neuronaux et les comportements médiés par ces réseaux. Les capteurs de luminance de la rétine humaine transmettent des données sur les niveaux de lumière. Ces niveaux dont le spectre est donc étendu, de l'éclairage électrique intérieur (<1 watt / m2) jusqu'à la lumière du soleil (300 watts / m2) sont transmis directement à l'hypothalamus, une zone située à la base du cerveau humain. Ces données vont ainsi influencer les circuits neuronaux impliqués dans la régulation du sommeil, de l'humeur, du rythme circadien, de l'alimentation et de toute une série de circuits documentés comme liés à nos préférences.

Par ailleurs, de très nombreuses études psychologiques ont démontré l'influence des niveaux de lumière de notre environnement de vie sur nos traits et nos comportements. Le niveau de luminance influe fortement sur le choix des aliments ou sur l'humeur, une réduction forte des niveaux de lumière pouvant même induire une dépression clinique. Ce qui explique aussi qu'une exposition à une lumière supplémentaire (luminothérapie) puisse être efficace dans la prise en charge de la dépression. Or l'humeur elle-même, précisent les auteurs, influe sur les choix et les préférences. Cette étude a regardé comment au niveau économique, les niveaux de lumière pouvaient influencer le choix humain.

LUMINANCE : L'intensité de la lumière influence nos décisions financières

Les chercheurs de l'Université de Sydney et de l'Université de New York ont mené cette étude chez 2.530 participants pour préciser les effets de la luminance sur la qualité et la cohérence de la prise de décision financière. L'équipe a regardé comment la luminance affectaient les décisions des participants invités à jouer à des jeux impliquant de prendre 40 décisions monétaires. Les données comportementales basées sur les décisions des participants ont ensuite rapprochées des mesures de luminance de la station météo la plus proche.

Ces expériences montrent qu'en cas d'intensité lumineuse plus élevée, les participants prennent de moins bonnes décisions ( first-order stochastic dominance : FOSD: voir schéma ci-contre), se montrent plus incohérents dans leurs choix, et s'ils sont plus enclins à éviter les risques connus, ils sont aussi plus susceptibles de prendre de gros risques inconnus.

Niveaux d'ensoleillement et marchés financiers : " Dans l'ensemble ", concluent les chercheurs, " les effets ne sont pas d'une ampleur énorme, mais ils sont cohérents, significatifs et suffisamment forts pour avoir des implications importantes sur les marchés financiers ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine