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Saint François d'Assise

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit
Né en 1182, mort en 1226, il marque une étape nouvelle de la volonté de rupture avec le constantinisme, c'est-à-dire avec la collusion entre l'Eglise, la richesse et le pouvoir. La puissance grandissante de l'Etat pontifical et de l'autorité politique des papes, les prélats et les monastères devenant de plus en plus de riches propriétaires fonciers, témoigne avec éclat de cette compromission, et devient  d'autant  plus insupportable que s'opère une profonde mutation sociale: celle du passage de la vie rurale à la vie urbaine.
Saint François d'Assise, fils d'un riche marchand appartenant à la bourgeoisie urbaine, a pu vivre les contradictions fondamentales de son époque qui se répercutaient dans sa ville: rivalités des papes et des empereurs, des nobles et des bourgeois, des catholiques et des cathares. Il reçoit une éducation traditionnelle qui n'est pas adaptée au  monde nouveau,
et on le prépare à entrer dans une vie qui est au
rebours d'une vie évangélique.
Saint François d'Assise rompt avec ce monde-là en vivant la pauvreté comme condition première de la prédication évangélique. Il perçoit le lien entre l'argent et le pouvoir: «Seigneur évêque, dit-il, si nous avions des propriétés il nous faudrait des armes pour les défendre. » Saint François d'AssiseIl rejette la conception ancienne des monastères féodaux refermés sur leurs domaines à  la campagne, et il va s'adresser aux nouvelles masses misérables des villes. Roger Garaudy
Comment l’homme devint humain
Pages 243-244
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