Magazine High tech

Comment choisir un template pour son site WordPress ?

Publié le 08 août 2017 par Blackhand @sergentweb

Au moment de la création d'un site Internet, une étape reste décisive : le choix du template. Sur WordPress, il est relativement simple de trouver un thème et, ensuite, de le modifier si nécessaire. Mais avant de se lancer, il est vivement conseillé d'avoir une bonne idée de ce que l'on souhaite !

Un support papier pour commencer

Beaucoup de personnes délaissent de plus en plus les carnets et crayons pour travailler uniquement sur ordinateur ou tablette. Cependant, dans certains cas, les croquis conservent leur utilité : pour créer un site, il s'agit même d'une étape incontournable ! Avant de sélectionner un thème, dessinez votre page d'accueil, imaginez-vous les blocs et les pages-types.

Au moment de coucher vos idées sur papier, vous devez penser à toutes les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin. Par exemple, une sidebar peut être requise, tout comme un diaporama en tête de la page d'accueil. Ces différentes options sont autant d'éléments à anticiper bien avant le choix du thème.

Site clé-en-main ou personnalisation ?

Dans le choix de votre thème WordPress, vous êtes libre de sélectionner un template " clé-en-main ", sur lequel vous n'aurez aucune modification à faire - ou de prendre une structure plus flexible avec la liberté de personnaliser davantage.

La première option est naturellement préférable si vous n'avez pas de grandes connaissances en développement web. Toutefois, l'usage de thèmes " premium " permet de concevoir un site de plus grande qualité, ce qui améliore logiquement l'expérience utilisateur des internautes. En bref, tous les choix sont possibles, l'important est de s'adapter à vos objectifs et à votre cible.

À partir du back-office WordPress, vous pouvez facilement, en quelques minutes, installer un thème gratuit, dans le menu " Apparences " et la sous-catégorie " Thèmes ". Avec la fonction " Preview ", vous pouvez essayer plusieurs templates et opter pour celui qui vous plaît le plus, en cliquant sur " Installer ". Il suffira ensuite d'activer le thème pour qu'il soit en place. Malheureusement, cette option gratuite reste difficilement suffisante quand on souhaite un site particulièrement moderne et fluide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte