Magazine Environnement

Management agile : la solution pour assurer la réussite de vos projets de 2018

Publié le 08 août 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Cabinet de conseil et organisme de formation, Nicomak fait un point sur les sujets managériaux forts en cette année 2017. Les différentes missions tant dans le service public qu’auprès d’entreprises privées ont attiré notre attention sur la thématique du management agile. Particulièrement prisée cette année, elle vous intéressera aussi pour garantir la réussite de vos projets de 2018.

Comment relever vos défis actuels ?

L

ntic
’évolution du contexte socio-économique impacte nécessairement la stratégie, l’organisation mais aussi les modes managériaux des entreprises. Revenons sur les principales évolutions des deux dernières décennies :

  • La mondialisation, bien sûr, qui a intensifié les échanges mais surtout la concurrence économique. Être à la pointe dans son domaine et trouver sa force de différenciation sont devenus une nécessité pour la survie des entreprises.
  • L’évolution du consommateur et de l’ensemble des parties prenantes, dont les attentes changent toujours plus vite, intensifie le besoin de porter une attention particulière à son environnement. La flexibilité, la variété de l’offre et la responsabilité des pratiques sont ici les maîtres mots.
  • Le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) autant dans la vie quotidienne des consommateurs, mais aussi dans les modes de travail. Elles demandent une adaptation des modes de management et de gestion de projet des organisations.
  • L’arrivée de la nouvelle génération, dite Génération Y ou millenials, sur le marché du travail renforce le besoin d’inclure le digital, la coopération et l’autonomie dans nos modes de management.
  • Le renforcement de la prise en compte de la qualité de vie au travail tant en termes de confort qu’en termes de bien-être psychologique des employés. Le sens au travail, la cohésion d’équipes, l’autonomie et la flexibilité des modes de travail sont des leviers utilisés par les entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail.

Face à des contraintes économiques, sociales, technologiques toujours plus importantes notamment dans les PME, l’innovation et le gain de temps grâce à une gestion de projet plus efficace sont des incontournables. Les clients de Nicomak partagent ces constats et souhaitent être accompagnés pour relever leurs défis, qui peuvent être encore plus spécifiques.

Une solution : le management agile

agile
Pour évoluer dans ce contexte de changement, les entreprises tendent à se recentrer sur leurs ressources humaines en les rendant créatives et capables de s’adapter à toute situation.
Le management agile répond parfaitement à ce besoin d’innovation et d’adaptabilité via ses quatre principes :

  • Les hommes avant les processus

Construire des projets avec des personnes motivées est toujours plus agréable et efficace. C’est pourquoi le management agile se base sur la construction d’une relation de confiance qui encourage l’autonomie des collaborateurs et une résolution des conflits assertive.

  • Expérimenter plutôt que débattre

L’expérimentation est essentielle pour trouver des solutions adaptées à son environnement. Trouver le juste milieu entre un cadre contraignant et l’instabilité des réalités du terrain contribue au succès économique des projets.

  • Répondre au changement plutôt que suivre les plans

La planification est essentielle pour mener à bien un projet, notamment lorsqu’il engage le travail de plusieurs parties prenantes. Bien planifier c’est aussi se laisser la possibilité de la flexibilité pour accueillir au mieux le changement.

  • Collaborer avec les parties prenantes plutôt que de figer les contrats

S’interroger constamment sur les attentes des parties prenantes pour répondre au mieux à leurs attentes évolutives. Les outils du management agile assurent ainsi la qualité du rendu mais également la satisfaction des parties prenantes.

Pourquoi former ses managers et chef de projet au management agile ?

A l’origine développée par des développeurs pour les développeurs dans les années 90, l’agilité s’adapte au fur et à mesure au management. On en entend parler un peu partout. Le management agile s’applique dans différents domaines : la conduite de changement, le développement personnel et surtout la gestion de projets. Les avantages de sa mise en œuvre sont multiples :

  • Garantir le succès des projets les plus complexes. En donnant aux managers et chefs de projet des outils adéquats et agiles, ils maximisent la performance économique et sociale de leurs projets en toutes circonstances.
  • Assurer la compétitivité grâce à l’adaptation réactive aux changements internes et externes. Mettre l’intelligence de chacun au service de l’organisation permet d’innover et de faire ainsi preuve d’adaptabilité.
  • Fidéliser le personnel en misant sur un mode de management efficace. Les managers deviennent garants de la création d’un environnement propice à la créativité des équipes et à leur coopération.

Nicomak vous accompagne !

Nicomak
Nicomak est convaincu que la première étape dans la transformation des modes de management est la compréhension des enjeux et des apports de ces pratiques. Ainsi, nous proposons à nos clients un accompagnement de sensibilisation de la direction et des équipes via des formations, des séminaires, des ateliers…. Notre spécialité est de former avec des méthodes pédagogiques innovantes encourageant l’application directe des apports.

Chez Nicomak nous co-construisons les innovations managériales de demain. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien vos projets en 2018 ?  Contactez Laetitia, notre experte en management agile, pour mettre en place l’accompagnement qui VOUS correspond !

Laetitia – 07 68 61 76 40 – guibert@nicomak.eu

Vous voulez en savoir plus sur le management agile ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte