Hello tout le monde!
De retour avec mon nouveau bébé, et un article qui a été rédigé bien avant que Dunkirk ne sorte au cinéma! C’est dire combien j’avais envie de vous parler de l’un de mes acteurs préférés, plus connu désormais pour ses rôles à la télé que pour ses pirouettes au ciné…
Aujourd’hui on parle de farfadets et de Cillian Murphy!
Cillian Murphy (prononcer « Killian ») est né en 1976 à Douglas, County Cork, en Irlande (yaaaaaaay!) d’un père inspecteur académique et d’une mère professeure de français. Il a fait des études de droit à l’Université de Cork (toujours yaaaaaaaay!).
Au départ, Cillian se dirigeait plutôt vers une carrière musicale, en créant même un groupe éphémère, les Sons of M. Plus tard, il commence à jouer la comédie dans des musicaux locaux, dont Disco Pigs, qui lui feront prendre gout au jeu théâtral.
Il apparait une première fois au cinéma en 1998 dans un petit rôle. Il enchaine les rôles secondaires ensuite, jusqu’à ce que le réalisateur écossais Danny Boyle le repère et l’engage en 2002 pour 28 days later. La même année il apparait dans La jeune fille à la perle ( ❤ ) et Return to Cold Mountain.
En 2005, il apparait pour la première fois dans le rôle de Jonathan Crane, aka Scarecrow, dans Batman Begins. En 2006, dans Le vent se lève de Ken Loach, tourné dans son pays natal. Et en 2007, il retrouve Danny Boyle dans Sunshine.
Il enchaine ensuite: Dark Knight et Inception, de Christopher Nolan, qu’il retrouvera ensuite pour Dark Knight Rises; Edge of Love, une comédie romantique anglaise; Time Out; ou encore Transcendance.
Il est pour l’instant à l’affiche dans Dunkirk, le dernier Nolan en date.
Depuis 2013, Cillian est également le héros de la série à succès de la BBC, Peaky Blinders. Il y incarne un Irlandais du Nord, Thomas Shelby.
Il a reçu la Palme du Meilleur Acteur à Cannes en 2012 pour son rôle dans Broken. Il a également été lauréat de l’IFTA (Irish Film and Television Award) du Meilleur Acteur pour Breakfast on Pluto.
En gros, Cillian, c’est de la bombe, et c’est tout. ❤