Cuba est une île mythique, un pays arrêté dans le temps, comme figé dans les années 50. Visiter Cuba, c'est partir à la rencontre de son peuple chaleureux, découvrir les racines de la salsa, vous émerveiller devant des voitures de collection ou bronzer sur ses plages paradisiaques.
1. La Havane
Cette ville mythique a tout pour séduire. La Havane, capitale de Cuba, est une grande ville avec un centre à taille humaine. Ses nombreuses places bordées de bâtiments coloniaux colorés valent le détour, et ses larges avenues exhibent fièrement les voitures de collection qui sont devenues le symbole de l'île.
Ne manquez pas :
- la vieille Havane avec la Place de la Cathédrale, la Vieille Place et ses ruelles animées
- une promenade au coucher du soleil sur le Malecon
- assister au fameux show du cabaret Tropicana haut en couleurs
- se déhancher sur la salsa cubaine à la Casa de la Musica
- visiter le musée Hemingway, la " Finca Vigia ", pour découvrir son univers resté intact
- se transporter dans le temps au fort El Morro qui garde l'entrée de la baie
1 CUC = 25 CUP, mais dans une cafétéria fréquentée par les locaux, vous pourrez trouver des plats à 7 CUP, vendus 7 CUC dans les restaurants à touristes... Grâce à cette astuce, j'ai mangé pour moins d'un euro par repas pendant 10 jours, une sacrée économie !
2. La vallée de Viñales
Au programme : randonnées dans les montagnes, promenades au milieu des champs de tabac, balades à cheval avec un guide local, détente loin de l'agitation de La Havane. De Viñales, vous jouirez d'une splendide vue sur les , les montagnes calcaires qui donnent tout son charme à la vallée. Et qui ne sont pas sans rappeler les pains de sucre de la baie d'Ha Long au Vietnam...
3. Visiter une fabrique de cigares
Vous aurez l'occasion de voir les ouvriers à l'œuvre et d'admirer leurs gestes précis, toujours identiques afin de produire des cigares homogènes.
La fabrication d'un cigare est un art véritable que peu de personnes maîtrisent. Votre guide vous expliquera les points les plus importants, et bien sûr vous proposera de repartir avec une boîte. Attention aux arnaques : à la sortie de la visite, des charlatans risquent de vous attendre dehors en vous proposant des copies de la véritable marque.
4. Santiago
Ancienne capitale de Cuba, est une grande métropole se nichant à l'Est de la péninsule. C'est une ville très animée, à la culture bien marquée. C'est la plus caribéenne des villes cubaines, et ses rues sont souvent le théâtre de concerts afro-cubains, de danse, de scènes de la vie quotidienne... Si vous avez la chance d'y être entre le 24 juin et le 26 juillet, vous assisterez au carnaval de Santiago, un événement à ne pas manquer !
Découvrir les grands attraits de la ville : la rue Heredia, hautement animée, la Cathédrale de la Asunción et le Parc Cespedes, le musée Emilio Bacardi qui présente des objets de l'époque coloniale jusqu'à l'indépendance, le musée du carnaval qui abrite les costumes et instruments du fameux carnaval de Santiago, le cimetière de Santa Ifigenia où reposent d'importantes figures comme Fidel Castro et José Marti, la Place de la Révolution et la fameuse caserne de Moncada où s'est tenue la première attaque par Fidel Castro, considérée comme l'élément déclencheur de la révolution cubaine.
- Château de San Pedro de la Roca del Morro: c'est une forteresse militaire construite au 17e siècle, très bien conservée et déclarée Patrimoine de l'humanité. En plus de sa vue fantastique sur la mer et les environs, on y trouve un musée sur son histoire.
- Le Sanctuaire de la vierge de la charité du cuivre : c'est la sainte patronne de Cuba et véritable symbole de l'île. C'est un intéressant exemple de mélange de croyances locales et catholiques alors qu'elle est associée à Ochun, la déesse qui représente la mère dans certaines croyances africaines.
- La Maison de Diego de Velazquez: construite en 1516 sous les ordres d'Hernan Cortes, c'est la plus vieille maison coloniale d'Amérique. On y trouve aujourd'hui un musée historique.
- La Gran Piedra : comme son nom l'indique, c'est un grand roc sur lequel on monte à tavers 452 escaliers et qui offre une vue imprenable sur les environs
Si vous voyagez en bus, prévoyez une grosse journée de trajet, les routes n'étant pas très bonnes au centre de l'île.
5. Trinidad
Ah, Trinidad... ma ville préférée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est définitivement un incontournable de Cuba! Si vous voulez faire un bond en 1850, direction la côte sud vers cette cité coloniale ! Les maisons colorées donnent une atmosphère unique à Trinidad, et les calèches circulant sur ses rues pavées créent un agréable fond sonore.
Si vous avez un peu de temps et envie d'une escapade nature, faites un tour au Parc Topes de Collantes qui se trouve dans la Sierra del Escambray pour voir des sites magnifiques comme les chutes El Rocio ou le Salto del Carburni ...parfaits pour une baignade !
6. Cienfuegos
Cette ville, partiellement construite par des colons français est à voir à Cuba. Ses rues parfaitement quadrillées et ses bâtiments typiques vous plongeront dans une toute autre ambiance.
N'hésitez pas à aller du côté de la Punta Gorda un des plus beaux secteurs de Cienfuegos avec le Palacio de Valle, un joyau d'architecture qui abrite aujourd'hui un restaurant de fruits de mer, un bar et un musée.
7. Camagüey
Autre ville coloniale et troisième plus grande ville de Cuba, Camagüey est à ne pas manquer. Un peu plus éloignée de la capitale en direction de Santiago, elle présente un beau centre historique avec la Place del Carmen, ainsi que de nombreux musées et d' églises comme la Cathédrale de Nuestra Señora de la Candelaria. La vie y est animée le soir, et vous pourrez assister à des concerts de musique cubaine traditionnelle que l'on retrouve peu ailleurs.
8. Baracoa
9. Santa Clara
Santa Clara est une ville riche d'histoire, qui émerveillera les amateurs. En effet, c'est ici qu' Ernesto Guevara, communément appelé le Che, est enterré. La ville dispose d'un mausolée érigé à sa mémoire, mais aussi de plusieurs musées qui retracent l'histoire de Cuba et de sa révolution.
Il s'agit aussi d'une jolie ville permettant de belles balades culturelles, au détour d'une église, d'une jolie place ou d'un orchestre de rue. À voir :
- Le mausolée Che Guevara
- La cathédrale Santa Clara de Asis
- Le joli théâtre La Caridad
- Le parc Leoncio Vidal, la place principale de la ville
- Le musée d'art décoratif qui présente des objets de la colonie
- De Santa Clara on peut emprunter la route pour se rendre à la ville coloniale de Remedios puis poursuivre jusqu'à Cayo Santa Maria (1h30), un vrai petit paradis avec des plages magnifiques !
10. Playa Giron
Cette plage située dans la Baie des Cochons figure parmi les plus connues et les plus appréciées de Cuba. Que dire de plus à son sujet, sinon qu'elle est digne d'une carte postale, qu'elle dispose d'un sable fin et blanc et d'une eau turquoise à température idéale ?
Faites simplement attention aux mouches de sable, ou jejenes, qui se montrent très agressives en haute saison. Leurs piqûres ne sont pas très douloureuses, mais elles peuvent provoquer des démangeaisons qui durent parfois plusieurs semaines... Et n'oubliez pas de vous protéger du soleil, car à Cuba, il cogne fort même sous une épaisse couche de nuages !
11. Cayo Coco
Cayo Coco est un havre de paix encore relativement bien préservé, connu principalement pour ses plages de sable blanc, idéales pour se reposer, faire de la plongée et pratiquer des sports nautiques. Parmi les meilleures plages on compte Las Coloradas, la Playa Larga, El Paso et Playa Pilar qui se trouvent entre Cayo Coco et Cayo Guillermo, juste à côté.
Passez-y au moins deux nuits pour profiter de la quiétude ambiante et des paysages magnifiques. À faire également sur place :
- visiter la ville de Ciego de Avila, typique et agréable, connue pour la canne à sucre et les ananas
- découvrir la fabrique à cigares et en ramener une boîte en souvenir
- vous promener dans le parc El Baga afin de voir une faune et une flore authentiques et préservées
12. Isla de la Juventud
Cette île s'adresse tout particulièrement aux amoureux de la plongée et du snorkeling. Cuba est réputé pour être l' un des meilleurs sites des Caraïbes, et parmi les différents spots du pays, les plongeurs plébiscitent Cayo Largo et le parc national de Punta Francés, située sur l' Isla de la Juventud.
13. La Ciénaga de Zapata
Classé comme Réserve de biosphère de l'UNESCO, le marais abrite le fameux crocodile cubain, le minuscule colibri d'Helen et diverses espèces d'amphibiens ou de reptiles.
14. Le Gran Parque Nacional Sierra Maestra
C'est ici que se trouve la plus haute montagne cubaine, le Pico Turquino (1974 m).
Partez à la découverte de ce parc unique pour randonner dans ses paysages exceptionnels, observer sa faune riche et ses dizaines d'espèces d'oiseaux rares et admirer une flore préservée, allant de la minuscule orchidée sauvage aux fougères géantes.
15. El Nicho
El Nicho est une cascade à ne pas manquer entre Cienfuegos et Trinidad. Magnifique et impressionnante, elle est nichée dans un décor de rêve sur le fleuve Habanilla. À ses pieds, vous pourrez vous détendre dans une piscine naturelle à l'eau translucide, tout en respirant l'air frais et vivifié grâce à la végétation luxuriante des alentours.
16. Las Terrazas
L'architecture du lieu est unique, les bonnes vibes abondent, n'hésitez pas à aller leur rendre visite !
17. Holguin
Afin de changer de paysage, Holguin vous invite à découvrir ses paysages de montagne pittoresques et ses plages magnifiques.
À découvrir dans la région:
- Monter les 458 escaliers jusqu'à Loma de la Cruz lors du coucher du soleil, pour profiter d'une vue magnifique sur les environs et la ville illuminée.
- Découvrir le centre d'Holguin avec la Cathédrale San Isidoro, le musée d'histoire naturelle qui retrace l'histoire de la région, le Parc Calixto Garcia et de nombreux bars sympathiques
- Prendre le train entre Holguin et Santa Clara pour profiter des jolis paysages de campagne
- Profiter des meilleures plages de sable blanc de la région : la plage de Guardalavaca, la plage Esmeralda, la Plage Pesquero
- Faire une sortie en catamaran ou du snorkeling dans les eaux transparentes de Cayo Saetia dans la plus grande baie de Cuba
- Se balader à cheval dans les montagnes au BioParque Rocazul
- Faire une sortie en jeep dans le parc naturel de La Mensura-Pilotos jusqu'aux chutes de Guayabo, les plus hautes de Cuba, et se baigner dans les formations naturelles des Pozas de Rafael
- Visiter Gibara, un village de pêcheurs aux maisons coloniales et jolies petites places, où dit-on Christophe Colomb aurait débarqué en 1492
18. Laguna de la Leche
Il s'agit de la plus grande lagune de l'île. La Laguna de la Leche abrite une importante diversité d'oiseaux aquatiques, qui ravira les ornithologues amateurs. Durant la saison, vous pourrez même observer une myriade de flamants roses qui s'ébattent dans les eaux translucides de la lagune. Un spectacle à ne pas rater !
Le site est proche de la ville de Moron. Je vous conseille d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour remarquer l'architecture particulière, de style européen, qui vous rappellera nos contrées
19. Varadero
Je ne conseille pas franchement Varadero, mais il s'agit néanmoins de la destination la plus prisée des touristes. Varadero est une station balnéaire moderne qui accueille les Cubains et touristes en recherche de soleil et de farniente. Vous aurez le choix entre 50 hôtels étalés sur près de 20 km de plages.
Au menu du jour : lecture allongé dans le sable, mojitos les pieds dans l'eau, bronzette (qui peut rapidement finir en coup de soleil...), tout ceci dans un cadre magnifique, s'il n'avait pas été tant bétonné et quelque peu gâché par les milliers de vacanciers alignés sur leurs serviettes...
20. Danser la salsa
Et enfin, que serait Cuba sans la danse ? Où que vous alliez, vous entendrez au détour d'une rue quelques notes de musique, ou tomberez sur un couple âgé dansant sous la pluie torrentielle le sourire jusqu'aux oreilles, accompagnant un petit orchestre.
Maintenant que vous avez un aperçu des principaux attraits de Cuba, je vous invite à faire une demande de devis gratuit à une agence locale. Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C'est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées.
De plus, les prix commencent à partir de 990 euros seulement! Qu'est-ce que vous attendez? 😊
Visiter Cuba: les infos pratiques
Comment se rendre à Cuba ?
Il y a des vols directs Paris-La Havane (9h-10h) avec Air France. KLM propose plusieurs vols avec escale à Amsterdam, Air Europa et Iberia avec escale à Madrid.
Pour trouver le meilleur prix sur les billets d'avion vers Cuba, utilisez notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner!
Quel est le meilleur moment pour visiter Cuba ?
Mieux vaut éviter les mois d' août, septembre et octobre à cause des possibilités d'ouragans.
Rédaction: Delphine LeroiGuides de Voyage Cuba
- Acheter le guide du Routard Cuba sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Cuba sur Amazon.fr