Les berbères ont une culture riche et variée et ce, depuis de très nombreuses années. L'histoire raconte que les berbères étaient présents au Maghreb avant les romains. Au cours des siècles, la culture de ce peuple s'est renforcée, enrichie et ce n'est pas l'évolution de notre société qui s'est grandement modernisée, qui a entaché cette culture composée de musique, de médecine traditionnelle et de traditions vieilles comme le monde. Parmi les traditions de la culture berbère, on retrouve, bien évidemment, les tapis. Ces tapis au tissage bien particulier et qui font la fierté de ce peuple depuis toujours. Les origines des tapis berbères remontent à très loin et de nos jours, ces tapis se vendent comme des petits pains, notamment grâce à leur beauté et leur grande résistance. Mais ces tapis berbères ont quoi de spécial exactement ? Faut-il craquer pour l'un de ces tapis ou pas ?
Les tapis berbères ressemblent, au niveau de leur origine et de leurs motifs, aux tapis d'Orient de l'ère islamique. Toutefois, la technique de nouage est quelque peu différente. Au Moyen-Âge, les tapis berbères étaient des cadeaux que les ambassades étrangères pouvaient remporter. Les tapis berbères, également connus sous le nom de " zarabi ", signifie parterre fleuri mais ce n'est pas le seul nom que l'on donne à ces tapis, il y a également " tazerbyt " ou encore " qtifa ". Au XXème siècle, les tapis berbères sont relativement demandés car de nombreuses personnes les offrent en guise de cadeaux. Par conséquent, le tissage des tapis berbères représente une activité très importante dans la plupart des villes marocaines à cette époque. Tout au long des années suivante, le tissage de tapis berbères joue un rôle économique très important pour de nombreuses familles et il n'est pas rare de voir des couples s'atteler au tissage de tapis ensemble, en coopération.
La plus grande particularité des tapis berbères est que depuis des siècles, ils sont fabriqués selon les mêmes traditions, avec les mêmes types de métiers à tisser. Chaque motif présent sur un tapis berbère a une véritable signification toujours en rapport avec les croyances, la religion et la culture berbère en général. Chaque tapis a donc une histoire profonde à raconter. Les véritables tapis berbères sont fabriqués à la main et sont donc des pièces uniques. Les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine. Il existe deux types de tapis berbères principaux : les Beni Ouarains et leurs motifs géométriques noirs sur fond blanc et qui sont faits à partir de laine épaisse et les Azilal et leurs motifs colorés et qui sont fabriqués avec de la laine moins épaisse. Dans les deux cas, cela donne des tapis vraiment très jolis qui peuvent servi r, notamment, à décorer votre maison. En effet, vous pouvez placer ce type de tapis dans pratiquement toutes vos pièces afin de créer une décoration vraiment unique.
Comme vous l'aurez compris, les tapis berbères ne sont pas que de simples tapis. Ils sont tissés à la main, ce qui permet d'offrir une grande résistance et surtout un côté unique et rare. Alors si vous voulez changer votre décoration d'intérieur en incluant des tapis, les tapis berbères se prêteront très bien à ce rôle. Alors plutôt que de choisir des tapis sans âme, optez pour un tapis berbère et imprégnez-vous de son histoire en vous plongeant dans la culture berbère.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
La culture d'entreprise, une valeur réelle
Bonnes pratiques managériales, amélioration des environnements de travail, qualité des relations sociales, la culture d'entreprise regroupe l'ensemble des croyances, des valeurs et des règles qui font l'identité propre de l'entreprise....
-
Culture et Gadget Geek très tendance !
Geek, les origines : A l'origine plutôt péjorative, le terme de geek (prononcez " Guik ") évolue dans les années 2000 avec l'avènement d'internet pour désigner une personne férue d'informatique. Petit à petit...