L’imprimante 3D ne cesse d’étonner! Après avoir démontrée ses atouts indéniables dans le secteur de la médecine ou même de la mode, elle s’accapare du marché de la construction immobilière. Il y a peu de temps l’impression 3D se limitait à de petits objets peu volumineux, mais des startups se sont mis à voir les choses en grand.
Depuis quelques années le développement de l’imprimante 3D permet de créer des maisons !
Un prix très attractif pour une maison imprimé en 3D
Une maison de 38 mètres carré à 10 000 €! Oui j’ai bien dit 10 000€ !!
La maison est équipée d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bains et d’un couloir. La firme russe a également développé un partenariat avec Samsung pour l’électroménager. Pour l’ensemble de la structure (fondations, murs, sol et plafond, fenêtres et portes, câblage, finitions extérieures, finitions intérieures), le coût total est estimé à 10.134 dollars, soit environ 275 dollars par mètre carré. Les fenêtres et les portes représentent la plus grande part de dépense du projet (3.548 dollars environ).
L’impression 3D permet un gain de temps considérable
La maison peut être imprimée en 8 heures seulement (pour l’instant). Ensuite, les fenêtres, les portes, la plomberie et l’électricité peuvent être installées manuellement, ramenant ainsi la durée de la construction totale à 24 heures. Cette petite maison respectueuse de l’environnement peut fonctionner de manière quasi autonome, elle génère sa propre énergie grâce à des panneaux solaires mais aussi en récupérant l’eau issu de l’humidité de l’air. Différents modèles de maison existent, notamment en termes de taille et de niveau d’autonomie.
Des design à couper le souffle grâce à l’impression 3D
Chaque impression est unique car la maison doit s’adapter à son environnement. Les designers jouent un rôle crucial dans la conception de ces maisons. Ils ont une liberté exceptionnelle grâce aux outils et logiciels à leur disposition. Ce qui donne des maisons très stylisées.
Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire.