La presse complaisante et unanime s'est extasiée sur la chasse municipale aux propriétaires qui louent via Airnbnb, oubliant que si le droit immobilier en France n'était pas si répressif et la propriété si surtaxée, les bailleurs auraient sans doute moins la tentation de louer par ce truchement. Encore des politiciens qui cherchent à se faire mousser par la répression et l'incitation à la jalousie. Si Uber n'était pas intervenu sur le marché des transports privés, des brillants édiles genre Hidalgo en seraient encore à commander des études pour réfléchir à la manière de déverrouiller le monopole des taxis. Même chose pour Airbnb qui pallie les insuffisances du nombre de chambres d'hôtel. Mais il y a beaucoup plus drôle encore ... Christiane a pris sa calculette.
600.000 euros d'amende contre les propriétaires qui louent par Airbnb. La mairie triomphe et la presse applaudit.
Voyons voir ...
25 contrôleurs payés 2000 euros / mois (hypothèse basse compte tenu des charges), ça fait 600.000 euros pour faire le job !
On a donc embauché 25 personnes pour un boulot inutile. Pour les rentabiliser il faut qu'ils mettent 600.000 euros d'amendes tous les ans.
Ensuite ils prendront leur retraite : si on ne les remplace pas, plus d'amendes mais 75% de retraite pendant au moins 20 ans soit 450.000 euros par an. Si on les remplace il faudra quand même sortir les 450.000 euros en sus.
J'adore la comptabilité publique.