Magazine Bons plans

Volvo, un camion autonome pour les récoltes

Publié le 15 août 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Volvo, un camion autonome pour les récoltes

15Cultiver de la canne à sucre représente déjà un véritable challenge. En plus de cela, les agriculteurs doivent veiller à ce que leurs plantations ainsi que le sol environnant ne soient pas détruites lors des récoltes, par les camions. Sentant la complexité de cette situation, Volvo Truks a réfléchi à une manière de solutionner le problème. Il est apparu que si les agriculteurs disposaient d'un ordinateur gérant le parcours du camion, ceux-ci ne subiraient plus de perte et peuvent économiser pas mal d'argent.

Volvo camion autonome de Volvo

Les cultivateurs de canne à sucre, en Brésil, perdent environ 4% de leurs récoltes en raison des camions à poids lourds roulant sur les jeunes pousses et écrasant la terre. Ces pertes peuvent atteindre 1000 dollars en une année. Néanmoins, Volvo propose une solution pouvant faire éviter ces pertes aux agriculteurs.

En principe, la récolte de cannes à sucre se fait par deux camions. D'abord, la moissonneuse coupe les tiges, puis les déverse dans un second camion qui les transporte. Le conducteur du camion doit donc prêter attention à coordonner la vitesse de la moissonneuse, et à ne pas écraser les plantes environnantes jusqu'à ce qu'il soit rempli et part décharger ces cannes à sucre.

La précision d'une conduite autonome

Concrètement, Volvo Truks a déployé une conduite autonome avec un système GPS centré sur la conduite, avec deux gyroscopes. Il s'agit d'applications mises en œuvre dans des zones strictement délimitées, c'est à dire sans aucun contact avec le réseau public. Cela va permettre d'éviter que le camion ne dépasse ne serait-ce que de 25mm d'alignement. Ce GPS est ainsi utilisé pour constater la longueur de la route. Le conducteur pourra rouler en vitesse automatique aidé d'un régulateur de vitesse mais il pourra également freiner ou accélérer manuellement.

Sur le point de vue social, ce logiciel protège les agriculteurs de nombreux dommages sur leur culture, leur récolte et leur sol. Volvo pense mener plusieurs essais sur le développement de cette technologie sur le terrain afin de bientôt commencer à le commercialiser.

Volvo, un camion autonome pour les récoltes

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines