Magazine Coaching

La délocalisation de l'école navale de Bordeaux

Par Patricia Goyenetche

écoleCréée en 1681 par Colbert, l'école du service de santé des armées de Bordeaux va fermer son établissement et être délocalisée à Lyon-Bron. Voici une occasion de présenter une école particulière de l'armée et d'évoquer les difficultés que vont engendrer ce changement.

insigne
Le service de santé des armées est un service dit "interarmées", c'est-à-dire qu'il va former du personnel pour servir aussi bien dans l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine ou la gendarmerie. Depuis 1890, l'école de santé navale de Bordeaux a formé 9000 médecins.

Mieux connu sous le nom de l'Ecole de Santé Navale, l'Ecole du service de santé des armées est devenu interarmées en 1968. Installé à Bordeaux et à Lyon-Bron, elle emploie 80 personnels civils pour 360 élèves par établissement. La fermeture de ce site à Bordeaux pose un problème différent de gestion des ressources humaines.

Les personnels civils employés dans ce service ont différent statut. Certains sont fonctionnaires, d'autre ouvriers d'état. Les fonctionnaires bénéficient de place auprès d'autre organisme de l'Etat. De fonctionnaire affecté à la défense, ils serviront le ministère de l'éducation, de l'économie, etc. La difficulté sera différente pour les ouvriers d'état qui sont affectés au ministère de la défense et doivent être employés uniquement par elle. La fermeture d'autres sites sur Bordeaux rend la manoeuvre plus difficile.

L'Ecole de santé navale de Bordeaux était la plus ancienne école encore en fonction. Comme Brest et Toulon dissoutent dans les années 50-60, elle a été créé par la Marine. Aujourd'hui, elle tourne définitivement la page pour devenir un service interarmée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog