Magazine Ebusiness

Soldes, spectacles et retail : le shopping de l’actu

Publié le 16 août 2017 par Gregory Janssens
Soldes, spectacles et retail : le shopping de l’actu

Après quelques semaines de trêve estivale, Guide Ecommerce reprend sa revue de presse de l'actualité du commerce en ligne. Entre autres informations récentes : le premier bilan des soldes d'été, l'annonce du Connected Day à Lille ou la possible entrée d'Amazon dans la vente de billets pour les spectacles.

Soldes d'été : un bilan mitigé

Achevés le 8 août dernier, les soldes d'été 2017 livrent un bilan contrasté. D'un côté, le secteur du textile enregistre selon les estimations du cabinet Waveconseil un chiffre d'affaires en hausse de 2% par rapport à l'année précédente. Une étude réalisée pour le magazine spécialisé LSA révèle par ailleurs que 3 Français sur 4 ont acheté un article soldé sur la période. Le chiffre témoigne d'un très léger recul par rapport à 2016, mais il est compensé par la participation grandissante aux ventes privées et autres événements précédant les soldes officiels.

Alors, où est-ce que le bât blesse ? Les commerçants regrettent le caractère rigide du dispositif actuel et appellent à une gestion différente des périodes de soldes, de façon à ne pas pénaliser les temps forts commerciaux et à conserver un véritable caractère événementiel. " Qu'est-ce qu'on entend des commerçants ? Ils nous disent ce n'est pas normal qu'on soit obligés de solder le premier jour de l'été, idem pour l'hiver " , fait remarquer le président de la Fédération nationale de l'habillement, Bernard Morvan, au micro d'Europe 1.

Connected Day le 23 novembre à Lille

L'Institut du Commerce Connecté organise le 23 novembre 2017 le Connected Day, une journée dédiée à l'innovation dans le monde du retail. L'événement est organisé à Lille, de la fin de matinée jusqu'en soirée. Il s'articule autour de conférences, de retours d'expérience et de rendez-vous en face à face. Un espace de présentation est enfin dédié à la présentation des sociétés partenaires, ainsi qu'à des démonstrations produit. Associé au désormais incontournable concours de startup, l'événement accueille un invité renommé en la personne de Michel-Edouard Leclerc. Le PDG d'E. Leclerc interviendra lors d'une conférence au sujet prometteur : " Quel avenir pour le commerce physique face à l'ambition sans limite d'Amazon ? ". Les décideurs sont invités à participer gratuitement à la journée pour peu qu'ils s'engagent à participer à trois rendez-vous en face à face avec des startups ou des sociétés sponsors. Le ticket d'entrée est sinon affiché à 300 euros.

Bientôt une billetterie Amazon aux Etats-Unis ?

Amazon aurait d'après Reuters l'intention de s'attaquer au très juteux marché de la billetterie pour les spectacles, les concerts et les événements sportifs sur le sol américain. La firme de Jeff Bezos serait actuellement à la recherche de promoteurs et de tourneurs susceptibles de lui confier tout ou partie de leur vente de billets. Si la nouvelle se confirme, Amazon se lancerait sur les traces du numéro un du secteur, Ticketmaster, détenu par la société de production Live Nation. Le géant du commerce en ligne qui cherche en permanence de nouvelles lignes de revenus lorgne certainement depuis longtemps le marché très fermé du divertissement. S'il parvient à concrétiser ses plans, on imagine bien comment l'accès anticipé à des concerts très attendus pourrait constituer un produit d'appel pour l'abonnement Prime...

Softbank investit en Inde

Plus ouvert que la Chine, le marché indien suscite les convoitises des géants mondiaux de la distribution. Alors qu'Amazon investit forcément en Inde, on a appris le 10 août que le japonais Softbank allait débloquer 2 milliards de dollars pour racheter 20% de Flipkart, l'un des poids lourds locaux du e-commerce. La prise de participation se fait par l'intermédiaire du colossal fonds dirigé par le groupe japonais, Vision Fund. Elle place Softbank aux côtés d'autres investisseurs de renom comme Microsoft, eBay ou Tencent, entrés au capital de Flipkart lors d'un tour de table organisé en avril dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte