La compétition est très féroce chez les gros camions américains qui sont de plus en plus puissants chaque année. L'an dernier par exemple, c'est Ford qui a lancé le coup d'envoi avec une nouvelle camionnette Super Duty doté, d'un moteur diésel de 440 chevaux et 925 livres-pied de couple. Or, pour 2018, tout porte à croire que le RAM 3500HD sera le roi de son segment puisque ce dernier affichera un couple moteur de 930 livres-pied, ce qui est assez pour remorquer la Lune. Bon, peut-être que j'exagère un peu, mais ça reste énorme comparativement à ce qu'on retrouve dans une voiture conventionnelle.
Un point de vue intéressantSelon Jim Morrisson, ingénieur en chef chez FCA, les capacités sont ce que recherchent avant tout les acheteurs de camions. Selon lui, la principale référence en matière de camion c'est le couple moteur tout simplement parce que c'est ce qui permet au camion d'avancer. Jim Morrisson mentionne un point très important dans une vidéo publiée par Motorward sur le sujet qui se traduit littéralement par : Que vous soyez à la limite de votre camion ou que vous ayez simplement besoin d'une poussé de force, il est toujours intéressant d'avoir un petit extra de couple. Le RAM 3500HD permet d'offrir tout son couple disponible même lorsque vous êtes dans une pente abrupte et que l'air conditionné fonctionne à plein régime et c'est ce qui fait du RAM 3500HD un camion aussi exceptionnel.
Le RAM 3500HD 2018 ne sera rien de moins que le meilleur remorqueur de sa catégorie lorsqu'il est question de remorquage à sellette avec une capacité pouvant aller jusqu'à 30 000lb, ce qui est énorme pour un camion de ce genre. Pour les attaches à col de cygne, cette capacité est même portée à 31 210lb.
Le meilleur dans une catégorieIl faut comprendre que les capacités de remorquage sont véritablement ce qui distingue les meilleurs camions des autres et que chaque manufacturier investit de grosses sommes en matière de recherche pour trouver la combinaison qui permettra d'offrir la meilleure capacité de remorquage. Or, le simple fait d'avoir une bonne transmission et un bon moteur ne suffit pas puisque nombreux éléments entre en jeux lorsque vient le temps de parler de remorquage comme la suspension, l'équilibre général du camion ainsi que la force de son châssis et la résistance de tous les éléments moteurs qui interagissent directement ou indirectement avec le remorquage. Bref, vous avez compris que c'est plus qu'une histoire de chiffre.
Cela étant dit, on peut diviser le remorquage en trois catégories distinctes, soit le remorquage traditionnel qui s'effectue en couplant une remorque à l'ensemble de remorquage à l'arrière du véhicule comme à peu près tout le monde fait. Or, si vous n'avez rien remorqué de très pesant avec un camion, peut-être ne connaissez-vous pas les deux autres méthodes. D'abord, il y a l'attelage à sellette ou plus communément appelé 5th Wheel. Ce système est principalement utilisé pour les roulottes et certains types de remorques. Finalement, il y a le fameux col de cygne qui n'est rien d'autre qu'une boule encrée dans la caisse tout simplement. Cette dernière est toutefois ce qui permet d'atteindre la meilleure capacité de remorquage pour chaque camion. On voit souvent des remorques à chevaux et des remorques qui transportent de la machinerie lourde utiliser ce type d'attache.
Maintenant que vous êtes éduqué sur le sujet, laissez-moi vous parler des capacités de la RAM 3500HD 2018 qui sont réelles, mais il faut faire attention aux mots utilisés. Certes, Chrysler vante son camion comme étant le meilleur remorqueur de sa catégorie, ce qui est vrai, mais uniquement en ce qui concerne le remorquage à l'aide d'une attache de type sellette avec sa capacité de 30 000lb, ce qui est supérieur de 5 000 lb par rapport à l'an dernier. Néanmoins, le Ford Super Duty est encore dominant pour le remorquage traditionnel avec une capacité maximale de 21 000lb ainsi que pour le remorquage avec un attelage de type col de cygne avec une capacité de 32 500lb contre 31 210lb pour le RAM 3500HD. Certes, la différence est minime et rares sont les clients qui vont avoir besoin d'une telle capacité sur papier, mais si vous connaissez des adeptes de camions, ces derniers ne manqueront pas de vous rappeler que leur camion est le meilleur grâce à ces 1 290lb de différence.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier