Magazine High tech

Star Citizen 3.0 approche on fait le point

Publié le 17 août 2017 par Zaebos @MetatroneFR

La 3.0 de Star Citizen approche, un rendez-vous à ne pas manquer !

Amis lecteurs, ou plutôt comme il se dit dans la communauté Star Citizen, « bonjour citoyen ! ». L’actualité Star Citizen refait parler d’elle en ce mois d’Août 2017 avec deux évènements majeurs à venir pour le jeu, la GamesCom 2017 et la version du jeu 3.0 dans quelques jours qui vous seront détaillés dans cette actualité. Mais avant tout, nous nous devons de refaire un  récapitulatif de l’état d’avancement du développement du jeu.

Développement de Star Citizen, ou en somme nous ?

Revenons tout d’abord sur les dates clés:

  • Officiellement le début du projet Star Citizen remonte au lancement du financement participatif du jeu sur Kickstarter en octobre 2012. Le financement initial a rapidement été atteint et des objectifs supplémentaires ont été ajoutés pour le jeu au cours du financement.
  • Le 17 novembre 2012 le jeu obtient le record du financement participatif jamais atteint avec plus de 4,2 millions de dollars soit 210 % de la somme initialement souhaitée pour lancer le projet.
  • Le 27 novembre 2012, après la campagne sur Kickstarter, Chris Roberts annonce la poursuite de la récolte de fonds sur son site RSI
  • Le 13 Novembre 2013 la campagne dépasse les 27 millions de dollars.
  • Le 31 mars 2014 le financement atteint les 41 millions de dollars. Ce point marque le démarrage soutenu du développement réel du jeu avec un recrutement accéléré de développeurs, pour permettre d’intégrer la génération procédurale des planètes et des systèmes solaires.
  • Le 24 janvier 2015, le financement du projet a dépassé les 70 millions de dollars et les 735 000 donateurs.,Le 26 avril 2015, 80 millions de dollars avec 882 000 donateurs. En décembre 2015,  100 millions de dollars. Au 1er septembre 2016, le financement atteignait 122 millions de dollars. Le 25 octobre 2016, le financement atteignait 129 millions de dollars avec 1 625 775 donateurs.
  • Au moment ou je rédige cet article, le financement participatif atteint la somme record de 156,344,096$ avec 1,859,700 donateurs. Nul doute que les deux évènements a venir vont déclencher a leur tour des vagues de nouveaux joueurs et des achats de nouveaux vaisseaux de la part des donateurs actuels, repoussant encore ces sommes incroyables encore plus loin donnant ainsi à Star Citizen les moyens de ses ambitions.

Vous pouvez suivre l’avancement du financement directement sur le site RSI à cette adresse.

star-citizen-ship

Le calendrier de développement, en retard ?

Concernant Squadron42 le jeu solo développé en parallèle de Star Citizen, très peu d’informations filtrent sur l’état de son avancement. Une démonstration était prévue à la Citizencon le 09/10/2016, celle-ci a été annulée au dernier moment car pas assez aboutie pour les développeurs et le fondateur du projet Chris Roberts. En effet Squadron42 est un jeu solo scénarisé et bien qu’il soit également financé par le participatif, celui-ci est volontairement gardé secret pour ne pas gâcher l’histoire aux joueurs pendant son développement. Alors que la sortie du jeu était prévue pour cette année, nous pouvons croire qu’il sera reporté sans connaître les raisons des difficultés qui peuvent être en cause et sans date butoir. Le cas SQ42 est le plus critiquable sur le temps de développement et la capacité de CIG de réaliser ses projets. Non pas qu’un risque qu’il ne voit pas le jour existe mais qu’un retard sur un jeu AAA solo qui soit aussi important sans en avoir plus de raisons évidentes est discutable.

En ce qui concerne Star Citizen, la communication est totalement transparente, bien qu’aucune date de release ou de Beta ne soit disponible, l’équipe de développement tient publiquement à jour son planning de développement ou l’on peut s’assurer du bon déroulement du projet. Celui-ci est régulièrement commenté et les tâches terminées sont présentées régulièrement au travers de vidéos et de Streams de CIG. Nous devons tous faire un effort d’analyse, être pris à partie dans le développement de l’Alpha d’un jeu nous rend impatient car nous somme toujours dans l’attente de chacune des étapes de celui-ci, et impactés par la moindre difficulté qu’il rencontre. Difficultés que nous ne connaîtrions peut être jamais dans le cadre d’un jeu financé de manière classique pour un jeu qui serait présenté au publique dans un état très avancé. Le développement d’un jeu de cette ampleur avec un budget aussi vaste s’approche généralement de 5 années. Si nous prenons en compte les dates clés du paragraphe précédent, nous en sommes effectivement à 5 ans de projet, mais le développement avec un recrutement de personnel suffisant à cet objectif n’est en place réellement que depuis 2014. Nous ne pouvons donc pas ouvertement dire que Star Citizen prend du retard consécutif depuis plusieurs années avec seulement 3 grosses années de développement. Il est difficile de donner le pourcentage d’avancée globale du projet, celui progresse cependant à grande vitesse mais énormément de contenu reste à fournir. Deux étapes cruciales sont attendues par toute la communauté, la version majeure 3.0 et les sous versions 3.x qui vont lui succéder qui vont introduire, par étapes, le gampelay finale du jeu et donner un véritable aperçu aux joueurs de se que sera Star Citizen dans toute sa dimension. Enfin, la 4.0 qui serait la dernière version de l’Alpha, la plus proche du jeu fini et des versions Beta dans lesquelles le contenu de release devra être en totalité présent.

300-high-levelCliquez pour zoomer

Consultez la progression du développement de Star Citizen avec les rapports de bugs et les divers plannings du développement à cette adresse

Je peux jouer à quoi actuellement, c’est utile de jouer à l’alpha ?

Cette question nous est régulièrement posée et elle est légitime, que vous ayez acheté le jeu ou non, jouer sur une version Alpha est souvent synonyme d’une expérience de jeu disons anarchique voir désagréable. Rappelons que l’intérêt d’une Alpha n’est pas normalement de profiter d’un accès anticipé a un jeu pour jouer simplement. C’est un accès qui devrait permettre au développeur du jeu d’avoir des données retournées par les joueurs pour les aider à corriger et améliorer leur programme. Il est dont humain de se plaindre des bugs, plantages et manques dans une version Alpha, mais un joueur ne sachant pas faire la différence entre un jeu fini et en cours de développement ne devrait pas s’y rendre. Cependant, pour Star Citizen dans notre version actuelle et en attendant la 3.0, ce n’est pas vraiment le cas. En effet au cours des diverses versions jusqu’à présent, le jeu nous offre de plus en plus de stabilité et une réelle possibilité de profiter de cette Alpha pour découvrir certains aspects du jeu et surtout de prendre en main les notions complexe de pilotage et l’entraînement au FPS. En effet le jeu creusera la différence entre les joueurs principalement par leur niveau de jeu et leur skill personnel ! Un joueur entraîné depuis des mois gagne un avantage colossale comparé a un novice voir un joueur qui aurait déjà plusieurs dizaines d’heures de jeu. Aussi il est fortement recommandé a toute personne souhaitant ne pas être ridiculisé en PVP de se donner du temps pour gagner de l’expérience au pilotage.

A quoi peut-on jouer actuellement:

La simulation de l’univers persistant:

  • Crusader: Une simulation à 24 joueurs de l’univers persistant. Ce mode vous permet de jouer des missions PVE avec vos amis, dans des vaisseaux solo ou multi équipage, tout en ayant les prémices de la piraterie avec une gestion sommaire du crime pour le PVP. Ce mode fonctionne, quoi que certains bug subsistent encore pouvant perturber l’expérience de jeu. Cependant, il est facile de retrouver ces amis en cas de crash comparé aux versions précédentes. C’est le mode le moins stable mais l’expérience à jouer vaut le détour.
  • Port Olistar: C’est une ville ou vous pouvez tester le début des fonctionnalités de magasins, armes, vêtements combinaisons, une simple visite est suffisante et peu de choses à voir. Les fonctionnalités d’achats ont été intégrées dans Crusader ou vous retrouver les mêmes possibilités dans les stations.

Star Marine: Le FPS. Vous pouvez jouer en partie publique avec un ranking ou privé avec vos amis à un mode match à mort ou capture de zone, c’est une simulation de FPS classique qui permet de développer les fonctionnalités FPS du jeu final. Ce mode est totalement jouable, quelques bugs non bloquants peuvent gêner l’expérience, le netcode est encore approximatif mais il y a de quoi enchaîner des parties et de réellement s’amuser des soirées entières.

Arena commander: Plusieurs modes de jeux sont disponibles en privé, solo, ou publique avec classement. l’AC est la simulation de pilotage avec 2 cartes disponibles. En vol libre, en PVP avec du match par équipes, en Battle royale ou en PVE avec les modes Vanduul et Pirate qui vous permettent à 4 joueurs de survivre à des vagues de vaisseaux de difficulté croissante.

La GamesCom et l’Alpha 3.0

base-2

Qu’attendons nous pour la GamesCom 2017 ?

Si l’annonce de l’évènement crée énormément d’attente de la part de la communauté son contenu exclusif reste cependant encore secret. La GC est généralement avec la Citizen Con l’une des dates ou « il peut se passer des choses et être annoncé de belles surprises ». Dans le salon un stand sera mis en place pour faire découvrir le jeu, rien d’exceptionnel, mais l’évènement se situe sur la conférence qui s’y tiendra et sera retransmise en stream le vendredi 25 août 2017 à partir de 19h00.

Que pouvons nous voir pendant cet évènement ?, des parties du jeu que nous n’avons encore jamais vu très certainement, le contenu reste imaginatif, cela peut être une démonstration d’une version à venir 3.X de nouveaux vaisseaux attendu, SQ42 ou peut être pas grand choses. La communauté montre beaucoup d’attente et sera massivement derrière son écran pour suivre ceci.

parallèlement à l’évènement la GC est l’occasion pour CIG de proposer des ventes exceptionnelles  et limitées du jeu avec des vaisseaux qui ne sont pas en vente autrement ou de mettre en vente de nouveaux concepts en assurance à vie (LTI). Ces offres pour ceux qui ont le souhait de miser davantage sur le financement de Star Citizen sont généralement l’occasion à ne pas rater.

Nous pouvons également nous attendre à un accès gratuit au jeu pour quelques jours pour tous ceux qui voudraient tester Star Citizen !

Les nouveautés de la 3.0 et des versions proches à venir

Lintégralité des éléments approtés a la 3.0 sont détaillés sur le site officiel avec l’agenda et les bugs rencontrés et corrigés

Nous vous proposons ici un réssumé des fonctionalité, Miles Eckhart et Ruto novatgrices que nous pensons importantes de relever pour l’avancée du jeu:

  • Deux donneurs de quêtes font leur apparition, ceci marque l’arrivée des PNJ fonctionnels, la ou précédemment ceux-ci n’avait aucune interactivité avec le joueur. Cela démontre que ces prototypes réalisés avec l’outil de conception est prêt à déployer l’ensemble des PNJ qui devront composer le jeu tres facilement. Environ 20 nouvelles quêtes seront alors disponibles via ces PNJs
  • 3 lunes seront explorables, Yela, Cellin et Daymar et une planète  du système Nyx Delamar

Yela

Star Citizen 3.0 approche on fait le point

Daymar

Star Citizen 3.0 approche on fait le point

Les lunes auront leur propre rotation et leurs orbites, ce qui nous donnera l’occasion d’expérimenter les cycles de jours et de nuits. Elles auront leur propre atmosphère, leur apparence et leurs caractéristiques spécifiques, telles que la gravité et des écosystèmes propres. Yela est une lune gelée, tandis que Cellin son opposé, une lune qui brûle avec une activité volcanique. Daymar, d’autre part, est un mélange harmonique entre les deux. Les planètes vont intégrer de nombreux points d’intérêts pour pousser les joueurs a l’exploration comme des avants postes et des épaves.

Les planètes pourront être explorées avec les véhicules terrestres avec la mise a disposition du Nox, dragonfly et Rover

  • L’implantation de l’endurance et de l’oxygène, va considérablement complexifier le gameplay dans l’espace et forcer les joueurs à prendre en compte leur environnement
  •  L’arrivée attendue des premiers métiers comme le commerce, la piraterie et la contrebande va également apporter de la profondeur au jeu et lui permettre de gagner une durée de vie importante ainsi que de l’interaction entre les joueurs via le multicrew et du PVP 😈
  •  😥 Bien que l’exploitation minière avait été annoncée pour la mise à jour 3.0, elle a été supprimée en raison de sa complexité et de son importance pour l’économie de Star Citizen. Elle devrait arriver en jeu avec une mise à jour future. Cependant nous pourrons piloter le Prospector, le premier vaisseau de minage dès l’Alpha 3.0.
  • La persistance est un aspect très important du jeu, elle marque une étape du passage du jeu en MMO et lui donner du réalisme. L’expansion de la persistance aura un impact sur la vie quotidienne des joueurs, créera une distinction entre la propriété légale et physique pour la première fois et affectera le système de criminalité. Il sera possible de perdre nos vaisseaux et nos véhicules au profit d’autres joueurs, c’est pourquoi le système d’assurance va prendre forme pour la première fois. Il faudra alors remplacer nos vaisseaux volés ou détruit par l’assurance avec des frais supplémentaires. Afin de limiter les tentatives de vole, un système des verrous sera ajouté aux vaisseaux rendant ceux-ci plus difficiles à vandaliser, avec conséquences criminelles en plus. Par exemple il sera possible d’utiliser des explosifs pour détruire les portes des vaisseaux afin de poursuivre leurs activités illicites.
  • Item 2.0 ces ajouts apportent de nombreuses fonction permettant d’interagir avec l’environnement dans le vaisseau ainsi que le nouveau mobiglass

A venir 3.1, 3.2 … Nous vous ferons prochainement après la sortie de la 3.0 le résumé des versions suivantes…

Lancez vous dans l’aventure Star Citizen avec Metatrone

La Multi Gaming Metatrone est bien entendu engagée sur Star Citizen depuis le début du projet. Composé de plus de 50 membres avec une flotte de vaisseaux conséquente notre structure à venir est prometteuse et nous invitons toute personne souhaitant la découvrir à prendre contact avec nous que ce soit pour nous questionner sur le jeu, venir faire des parties avec nos joueurs ou lier des liens d’amitié avec notre communauté.

Notre activité sur Star Citizen est très régulière, nous nous rencontrons plusieurs jours pas semaines pour jouer sur l’ensemble des modes disponibles avec un groupe de joueurs actif de l’organisation. Aussi avec l’arrivée de la 3.0 nous pensons que notre activité sera quotidienne au moins pour les 2 à 3 mois qui suivront la mise à. jour. Notre objectif est de toujours garder un pied sur le jeu, pour maintenir la section active afin d‘intégrer les nouveaux joueurs et conserver un bon entraînement au pilotage et au FPS essentiel a une activité PVP de bon niveau pour la release.

Notre Section Star Citizen Metatrone

Faction / Type: Organisation militaire affiliée à l’UEE

Alliance: En réflexion.

Localisation: Francophone ouverte à l’UE

Objectif de recrutement: 100 à 200 joueurs, actuel 50+

-> Lien de l’organisation sur le site RSI <-

-> Retrouvez la description complète de notre organisation sur ce lien vers notre forum <-

Nous contacter pour échanger ou pour un recrutement Discord: https://discord.gg/T7sYjTN

Vous pouvez aussi passer par notre Forum  pour un Recrutement ( non obligatoire)


Retour à La Une de Logo Paperblog