[...]" - Ce Wagner, s'écriait Zola, nous embête avec ses promontoires. Dans ses drames, on est toujours à l'extrémité d'un rocher... " Cet échange moucheté est cité par Léon Daudet au chapitre VI de
Un de nos camarades, irrité, lui répondit avec impatience : " Prenez garde, dans ces conditions, de faire le sot périlleux, monsieur Zola. "
L'accent ne laissait aucun doute sur l'ortho graphe spéciale, en la circonstance, du mot " saut ". Mais le contremaître de Médan, roublard ou bonhomme, fit semblant de n'avoir pas compris. Il excellait à franchir d'un roulement du dos ce qui blessait sa vanité, antichambre de son immense orgueil. [...]
Devant la douleur.
Et pourtant, Zola se fit l'ardent défenseur de l'oeuvre de Wagner. Voir à ce propos ses Écrits sur la musique, Émile Zola, un texte établi et annoté par Olivier Sauvage, publié aux Éditions du Sandre en 2013. Olivier Sauvage a consacré sa thèse de doctorat, soutenue en 2013, au regard de Zola sur Wagner, une thèse intitulée Les écrits sur la musique d'Emile Zola et Richard Wagner.