Magazine Côté Femmes

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Publié le 18 août 2017 par Lalutotale @lalutotale
( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas causé maternité. Pourtant j'en ai des choses à raconter. Mais aujourd'hui, plutôt que de vous narrer les exploits de LaLutine qui du haut de ses 23 mois, cause comme Lucchini qui aurait abusé du Guronzan, mange aussi proprement que la marquise de Pompadour ( si la marquise graillait des petits pois-carottes à la cuiller, j'entends ) et pète comme un routier polonais qui aurait avalé un kilo de flageolets au petit-déjeuner, j'ai décidé de vous causer de sa peau. Sa peau de fesse, sa peau visageale, sa peau jambonnale.

En effet, alors qu'elle mesurait à peine plus d'un demi-mètre ( dans son premier mois de Vie, donc ) ( je rappelle que j'ai accouché d'une paupiette digne d'être la fille de Brienne avec ses 53 cm #GameOfThronesForEver ), j'ai reçu la quasi-totalité de la gamme de soins pour bébé RIVADOUCE.

Après des mois et des mois de test, je pense qu'il est temps qu'on débriefe ensemble au sujet de ces produits.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Avouez que c'est quand même ultra-sympa d'être un chiard nourrisson : on te fait à manger, on te vire tes crottes, tu dors, on te lave, on te chante des berceuses. Si ce n'est pas une définition du paradis, ça y ressemble vachement. Je rêve de redevenir un bébé... Parfois.

Lorsqu'on est jeune parent, on découvre en même temps que le visage de ce petit Être qu'on attend depuis des mois les gestes à adopter pour sa toilette. Nettoyage du bourgeon de cordon, des yeux, des oreilles et surtout l'étape sympa du bain. Pour moi, le premier bain fut loin d'être sympatoche puisque foudroyée par les douleurs dûes à mon endométrite et ma césarienne, je n'ai tout simplement pas pu plonger ma princesse dans l'eau. C'est la sage-femme qui s'en est chargée ( Musclor était un poil tétanisé - ça se comprend - et a préféré observer )( après ce premier bain, il a géré comme un chef ).

En matière de produits d'hygiène " conventionnels " ( par opposition aux produits bio ) pour bébés, on connaît tous les produits MUSTELA et leur odeur démentielle . Je vous en causais d'ailleurs ici . Mais savez-vous que ce sont les produits RIVADOUCE qui sont les plus distribués dans les maternités ?

Moi je l'ignorais complètement. Et d'ailleurs l'hôpital où j'ai squatté créché pendant 8 jours n'en proposait pas. Mais je me suis bien rattrapée depuis.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Jeunes parents, sachez que ceci est un mot joli pour désigner de la pâte à cul. Hahaha. En réalité il s'agit d 'une pâte qu'on dépose en couche assez épaisse sur le derrière du bambin en cas de rougeurs. En effet, il n'est pas rare qu'à cet âge, les urines et les selles du nourrisson soient acides ( je vous rappelle qu'il ne gobe que du lait pour l'instant) ( va boire uniquement du lait pendant des jours et on en reparle, des tes intestins et ton estomac en vrac ).

LaLutine a rarement eu les fesses rouges et n'a pas du tout fait d'érythème...sauf en février 2016, mois de sa toute première gastro. (Ô joie.)

Je pense que ces non-difficultés fessières découlent ( découlent, HAHAHA ) de l'utilisation par nos soins de couches lavables plutôt que jetables pendant ses 6 premiers mois de vie. Pas de cochonneries chimiques = pas de rougeurs.

En revanche, il a bien fallu s'adapter avec la gastro. Pour soulager le petit popotin endolori de Lalutine qui était aussi rouge que ma tête lorsque j'ai demandé pour la première fois à un garçon si il voulait " sortir avec moi ", nous l'avons généreusement tartinée de cette crème de change. Elle est sympa et fut très efficace mais le tube n'a pas duré très longtemps. Cinquante grammes, c'est quand même radin hein. Alors que la marque te propose des flacons géants de 500mL de gel lavant. Je pige pas bien . C'est aussi ce qui explique son absence sur mes photos ( j'allais pas garder un tube vide pendant 1 an toud'même ).

Je ne me souviens pas d'une odeur particulière. En revanche je me rappelle bien que sa texture était à l'image de toutes les autres crèmes de change que j'ai pu tester : ultra-white ( à se demander s'ils ne vident pas du tipp-ex dedans ) et bien collante sur les doigts. Si tu as déjà utilisé ce genre de crème, toi même tu sais.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Si tu t'amuses à plonger ton bébé dans son bain à chaque fois qu'il se cradouille le visage, je te dis pas l'angoisse ( et le montant de ta facture d'eau ) ( mais tu as été bien briéfée et tu sais qu'avec un bébé quand on aime on ne compte pas ). Ce lait de toilette corps et visage vient donc à ta rescousse.

La peau si fragile du bébé ne supporterait pas un gant de toilette rêche et mouillée sur sa petite face de grumeau tâchée de lait bien frais. Alors pour la nettoyer tout en douceur, sa petite musette, nous avons utilisé ce lait de toilette. Pour le popotin, nous nous sommes servis exclusivement de liniment bio, un produit économique et ultrasafe super efficace. Mais revenons dans la région supérieure de son anatomie.

A l'aide de petits carrés lavables, le moment du débarbouillage de musette comme j'aime à l'appeler depuis sa naissance est un véritable plaisir pour LaLutine. Ce lait a une odeur toute douce et poudrée, mais rien à voir avec celle des produits MUSTELA. Elle n'en demeure pas moins très agréable . Mais elle est moins addictive je trouve. En tout cas, j'adore nicher mon pif dans le creux du cou de LaLutine après avoir utilisé ce lait de toilette.

Une seconde utilisation étonnante que nous en avons faite : le décrassage derrière les oreilles. Dans cette région qui transpire viennent souvent se coller de petits cheveux. Il en résulte de petites " croûtes " très difficile à déloger sans corps gras. Et malheureusement j'oublie régulièrement de m'approvisionner en huile d'amande douce #MamanDébordée #LàAussiTuSais.

Avec ce lait, une petite noisette sur un coton lavable et j'arrive à tout déloger en deux temps trois mouvements. Ceci sans décaper la peau de Lalutine.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

A propos de décapage, je ne rentrerai pas dans le débat du " mais c'est bien tout ces produits d'hygiène pour bébé conventionnels ? " tout simplement parce que la réponse est évidente : si vous avez accès à du bio sans trop de cochonneries chimiques, évidemment qu'il vaut mieux privilégier ces derniers.

Alors pour faire votre choix en votre âme et consience en un mot, vous lirez la composition du lait de toilette sur la photo ci-dessus. On y trouve notamment un PEG, du propylène glycol et de l'EDTA tetrasodé. Autant dire qu' entre ça et une composition clean et/ou bio, mon choix est vite fait. Surtout lorsque je lis " une compo à +90% d'ingrédients d'origine naturelle ", je trouve que ça induit en erreur le parent. Mais ce n'est que mon avis.

Je mets donc un petit bémol sur ce point car en-dehors de cela, ce lait m'a conquise. Et je me rassure en me disant que le lait n'est pas voué à rester sur la peau : il est éliminé par le coton. Et puis matez-moi ce prix tout riquiqui.

* Lait de toilette bébé RIVADOUCE - 5.98€ le flacon de 500mL sur 1001Pharmacies.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Ce qui me permet d'enchaîner sur un produit sur lequel je ne déconne pas puisqu'il n'est pas rincé : la crème hydratante.

A l'exact opposé de sa mère qui se coltine toutes les cochonneries dermiques du monde sur ses douze hectares de peau ( dont 3 abcès infectés en 1 an mais aussi des crises chroniques d'eczéma derrière les genoux ) ( celle en cours est carabinée à tel point que Musclor dit que mon genou c'est Walking Dead. Tu m'étonnes, y'a des lambeaux de peau qui partent tout seul et le dégradé chromatique entre le rose violacé/rouge/brun/noir est au complet ), LaLutine a une peau de rêve.

Même par hiver rigoureux ( ça existe encore ?) elle n'a pas du tout la peau sèche. Là où je me farcis de la peau de croco sur les guiboles., pour elle tout va bien.

Il n'y a guère que sa musette que j'ai tartinée de temps en temps avant de sortir, bien emmitouflée dans une doudoune de 50cm d'épaisseur. Histoire de la protéger un peu.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

J'ai aimé que cette crème ne soit pas trop grasse et donc facile à étaler et faire pénétrer. Masser les jambes et les pieds de LaLutine c'est sympa, mais en revanche pour le visage, elle aime moyen qu'on la tripatouille. Je l'ai encore vérifié avec la crème solaire cet été.

Du coup cette crème hydratante s'est révélée parfaite sur ce point : cocoon mais pas trop galère.

Elle possède encore cette petite odeur légère caractéristique de la gamme de soins RIVADOUCE que j'aime beaucoup.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Du côté de la compo, la marque met en avant un produit sans phénoxyéthanol, sans parabènes et sans colorants. Ce qui est déjà bien, mais c'est le minimum syndical vous me direz. Encore une fois, on déplore la présence de propylène glycol qui est un agent irritant encore trop présent dans la cosmétique conventionnelle et les produits pour bébé, comme le rappelle ici le magazine 60 Millions de Consommateurs. Cependant cette crème ne fait pas partie de produits à " éviter absolument ".

Je suis donc moyennement emballée par cette crème, qui si elle est efficace, n'est finalement pas indispensable pour protéger la peau de bébé. La preuve : je n'ai toujours pas terminé mon tube de 50mL !

* Crème hydratante visage & corps RIVADOUCE - 5.85€ le tube de 50mL sur l' e-shop de la marque.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

C'est typiquement LE produit que je n'aurais jamais acheté pour LaLutine, arguant que je ne tiens pas du tout à la parfumer, vu qu'elle sent naturellement la belle pâquerette toute fraîche qui pointe sa tête au printemps ( enfin...quand elle ne coule pas une bronze digne de ses parents).

C'était donc mal barré pour cette Petite Eau de Senteur.

Heureusement je lui ai trouvé une utilité toute autre qui m'a bien plu. Alors notez-la bien dans un coin de votre tête si jamais on vous offre un produit de ce type que vous recevrez avec un sourire un peu crispé avant de balancer le flacon au fond d'un placard. Non mais qui est cet énergumène qui croit que votre bébé a besoin de parfum ? ( un indice : onze fois sur douze, c'est la belle-mère ).

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

J'aime bien le flacon. C'est con mais c'est vrai. Plutôt sobre et doux avec son verre dépoli et ses écritures bleu pastel. Un vaporisateur surmonte l'ensemble, ce qui est la façon la plus commode de...vaporiser.

On retrouve une légère odeur que je trouve néanmoins plus fraîche que les autres produits de la gamme. Elle n'est pas entêtante du tout, même si Musclor déteste ( de toute façon, le Mâle déteste tout ce qui ressemble à une odeur sympa dès lors que c'est vaporisé dans l'air ) ( il n'aime pas l'huile Palmers au cacao que je me tartine sur les guiboles et qui embaume toute la salle de bains, c'est dire s'il a des goûts de chiotte ).

Néroli, fleur d'oranger et un léger fond de musc blan c composent cette fragrance tout légère.

A défaut d'en vaporiser sur la peau virginale de mon bébé, je préfère l'utiliser en pshittant 2-3 fois dans l'air de sa chambre lorsqu'elle nous gratifie d'une monstrueuse couche qui pue à dix kilomètres. Ca rend l'atmosphère moins vomitive plus respirable. Je me suis aussi vue en vaporiser légèrement sur la face externe de ses vêtements lorsqu'elle était encore toute crevette et offrait régulièrement à notre vue le contenu de son estomac sur ses bodies ( saletés de reflux ). Même après lavage, il subsistait parfois cette odeur caractéristique très agréable à base de bave et vomi séchés. Un pshiit vite fait et on en parlait plus.

Cette Petite Eau de Senteur, à défaut d'être un produit vraiment utile, a néanmoins trouvé une utilité dans la chambre de LaLutine. Mais on est d'accord que c'est loin d'être indispensable. Un produit plaisir, souvent un cadeau qu'on reçoit et qu'on veut honorer, mais ça s'arrête là.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Ce produit reste mon préféré de la gamme toute entière pour plusieurs raisons.

Déjà parce que lui est réellement utile dans une routine d'hygiène pour bébé puisqu'il permet de laver son mini-soi du sommet du crâne jusqu'à la pointe des orteils.

Ensuite parce qu'il s'agit d'un produit qui se rince, donc je n'ai (pas trop) de scrupules sur une éventuelle compo pas terrible.

Et ensuite parce qu'on retrouve bien l'odeur de la gamme, odeur qui reste tatouée de longues heures durant sur la peau de ma fille.

Il va sans dire qu'il est efficace pour le nettoyage, aussi bien de son petit corps tout potelé que des fils de soie qui lui servent de cheveux. Signe de propreté absolue qui ne trompe pas : la tête de ma fille est emplie de magnifiques boucles anglaises lorsque ses cheveux sèchent.

Je n'ai eu à déplorer ni d'irritations ni de zones de sécheresse en l'utilisant. Et lorsque je vois son prix ridicule mini et la durée de vie du flacon ( un petit pois pour les cheveux + 3 petits pois pour le corps à chaque utilisation ), je me dis que ça reste LE produit à essayer chez RIVADOUCE !

* Gel doux lavant corps & cheveux RIVADOUCE - 6.98€ le flacon-pompe de 500mL sur 1001Pharmacies.

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

J'en termine avec le produit dont je ne trouvais pas d'utilité au tout départ mais que j'ai fini par adopter. Je l'utilise uniquement sur le visage de LaLutine, lorsqu'elle s'est barbouillée d'une texture facile à ôter ou tout simplement pour lui nettoyer le visage et faire qu'elle se sente bien.

En effet, bébé est comme nous : il transpire la nuit. Si vous êtes adepte comme moi du bain vespéral, il peut être sympa pour lui de lui caresser la musette avec une eau toute fraîche, sans alcool bien sûr. Cette eau nettoyante de remplit parfaitement ce rôle.

Alors n'espérez pas ôter des traces de feutre sur son menton parce qu'à moins de frotter comme une dératée, vous n'y arriverez pas. En fait l'eau nettoyante est à bébé ce qu'est une eau florale pour une femme : un moyen de se rafraîchir la musette et se détendre des pores. D'ailleurs dès que j'ai fini ce flacon géant, je pense opter pour une eau florale bio adaptée aux tout-petits, histoire de virer ce propylène glycol qui entâche une fois encore la composition d'un produit RIVADOUCE de la gamme. Grrrr.

En somme, j'ai appris à aimer cette eau..au fil de l'eau ! On retrouve encore une fois cette légère odeur qui est un vrai enchantement olfactif. Dommage que la compo présente encore des produits potentiellement irritants...

( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?
( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?

Il serait bien mensonger d'affirmer que toute la gamme est géniale, ne serait-ce que pour la présence de certains composants pas tiptop dans certains produits. Mais hey, il s'agit d'hygiène conventionnelle donc il n'y a rien de surprenant.

Néanmoins, si je devais vous conseiller des produits de la gamme, j'opterais sans hésiter pour le gel lavant doux corps & cheveux ainsi que le lait de toilette. Le premier est supercoule pour le bain et le flacon durera des mois, tandis que le second est parfait pour nettoyer tout en douceur la peau de bébé. La crème hydratante, la petite Eau de Senteur et l'eau nettoyante sont selon moi accessoires, tandis que la crème pour le siège est d'un format bien trop riquiqui pour être réellement intéressante.

En somme, RIVADOUCE est une bonne alternative aux produits MUSTELA. Ces deux marques jouent d'ailleurs sur le même terrain : des produits d'hygiène pour bébé respectables mais pas parfaits, le tout à prix accessible. Certains produits sont utiles, d'autres carrément futiles. Je reste cependant plus favorable à MUSTELA tout simplement car je suis accro à son odeur si particulière et reconnaissable entre mille !

Et vous, connaissez-vous cette gamme ? Plutôt team MUSTELA ou team RIVADOUCE ?

http://lalutotale.com/2017/08/17/rivadouce-produits-bebe-maternite/ Ma vie de maman avis,bébé,crème,critique,eau,eau de senteur,enfant,gel lavant,hydratante,lait,lapin,laver,maternité,nourrisson,parfum,produits,produits bébé,review,revue,Rivadis,rivadouce,toilette lalutotale@hotmail.fr Administrator La Lu Totale


( RIVADOUCE ) La gamme préférée des bébés à peau douce ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalutotale 7258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine