La science économique, étendue comme un ensemble de méthodes permettent d'étudier le fonctionnement de l'économie et de la société, est une manière de faire des sciences sociales à l'aide d'outils bien spécifiques : la modélisation et l'analyse statistique. Les modèles sont des représentations simplifiées de certaines réalités économiques. Il en existe une grande diversité du fait de la grande flexibilité du monde économique et social. Des circonstances différentes nécessitent des modèles différents. En économie, " chaque modèle est comparable à une pièce de puzzle qui révèle un fragment du tableau. Pris ensemble, les modèles des économistes sont notre meilleur guide cognitif pour parcourir par monts et par vaux l'expérience sociale ".
" Au lendemain de la crise financière et de la " Grande Récession ", la science économique semble n'avoir de science que le nom. Dans cet ouvrage piquant et composé de main de maître, Dani Rodrik examine, en éminent critique du dedans, la science économique dans ses moments de performance comme d'impuissance. Il soutient que la science économique peut se révéler un outil efficace pour améliorer le monde - mais seulement si les économistes abandonnent les théories universelles et s'attachent à bien comprendre le contexte.
Le propos du livre est de démontrer que les modèles mathématiques tant vilipendés de la discipline constituent sa véritable force, les outils qui en font une science. Trop souvent, cependant, les économistes prennent un modèle pour la panacée. Or des situations différentes exigent des modèles différents. Qu'il s'agisse de la croissance des inégalités au niveau mondial, des conséquences du libre-échange ou du déficit budgétaire, Rodrik explique comment l'utilisation des modèles adéquats peut procurer de nouvelles et précieuses perspectives sur la réalité sociale et la politique officielle.
À la fois critique vigoureuse de la discipline et plaidoyer en sa faveur, ce livre montre la voie d'une science plus humble, mais plus efficace."
aétudié à Harvard et Princeton. Il est Professeur d'économie politique à Harvard. Il a aussi enseigné à la London School of Economics et à Princeton.