Magazine Science

Le boucher de Caroline, l’un des premiers monstres apparus sur Terre

Publié le 21 août 2017 par Marcel76

boucher-carolineDes paléontologues ont identifié il y a quelques années un nouvel ancêtre des crocodiles. Le nom scientifique de cet animal est Carnufex carolinensis. Ce redoutable prédateur géant (2,75m) marchant sur ses deux pattes arrière a vécu au Trias bien avant l’apparition des dinosaures quand la Pangée était encore un supercontinent.

L’animal a évolué dans la région du sud-est des Etats-Unis, caractérisée par un climat équatorial.

Avant que les premiers dinosaures ne fassent leur apparition sur Terre, ce redoutable prédateur doté de mâchoires puissantes et de dents très acérées, semait la panique sur tout le nord du continent américain, il y a 230 millions d’années.

Ses restes ont été découverts en Caroline du Nord il y a près de 10 ans. Durant tout ce temps, des fragments du crâne de l’animal, sa colonne vertébrale et ses membres antérieurs sont restés dans l’oubli jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs décident de se pencher sur le sujet.

Les scientifiques ont ainsi pu établir un modèle du crâne en scannant un par un chacun des morceaux en haute résolution. Ils ont ensuite créé un modèle en trois dimensions en prenant pour référence d’autres crânes retrouvés des plus proches parents de Carnufex ( Carnufex est un genre éteint de crocodylomorphe).

La modélisation a permis de mettre en évidence l’existence non seulement d’une nouvelle espèce mais également de l’un des plus anciens et plus imposants ancêtres des crocodiles modernes. C’est l’un des plus vieux et des plus gros membres des crocodylomorphes découvert jusqu’à présent. Une taille vraiment surprenante pour cette époque.

Nous pensons que c’est l’absence des dinosaures qui aurait permis à des carnivores comme cette espèce d’atteindre des dimensions aussi imposantes et se trouver dans le haut de la chaine alimentaire. A cette époque il n’y avait pas « plus fort » que lui jusqu’à l’arrivée des dinosaures.

Toutefois la créature comme d’autres prédateurs, ne semble pas avoir survécu à l’arrivée de ces derniers.
Deux hypothèses ont donc été soulevées : soit ce carnufex est un ancêtre des dinosaures, soit il a évolué en une autre espèce de prédateur secondaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte