La réserve fédérale (banque centrale des États-Unis) aura été absolument obsessive à propos de l'augmentation des taux d’intérêts, même si l'inflation a été inférieure à sa cible de deux pour cent durant tous les mois de ces des cinq dernières années, et que toutes les augmentations de salaire, pour la plupart des travailleurs, sont restées extrêmement rares malgré un taux de chômage particulièrement bas.
Pour moi, ce climat déflationniste est dû à une offre excédentaire des bien et des services qui ne fait que continuer, y compris l'énergie avec en particulier l'avènement de sources alternatives qui devrait maintenir cette situation pendant très longtemps.
En ce qui concerne les salaires, les emplois hautement spécialisés devraient continueront de payer très bien, alors que tous les autres emplois dans le secteur des services et ceux qui ne peuvent pas encore être robotisés continueront à traîner lamentablement.
Enfin, augmenter les taux ne va pas dans le sens du financement d'une dette qui ne cesse de gonfler et qui devrait s’accélérer si Trump réussi à faire passer ses plans économiques et fiscaux.
Tout cela me fait dire une fois de plus, qu'une gestion intelligente veut parfois dire « ne rien faire du tout » quand il n'y a pas de manette à tirer ...