Magazine Conso

Puissance et caractère, l’ADN des bières Amsterdam

Publié le 24 août 2017 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Si vous aimez les blondes avec du caractère, vous n’allez pas être déçus. En effet, aujourd’hui j’ai décidé de me pencher sur une bière hollandaise qui est encore trop peu reconnue pour ses saveurs, son savoir-faire et son univers. A l’occasion du lancement de son nouveau site internet, j’avais eu envie d’y faire un tour et d’en apprendre un peu plus sur cette bière.

Puissance et caractère, l’ADN des bières Amsterdam

Amsterdam: bien plus qu’une simple bière 

Vendue dans plus de 20 pays dans le monde, la bière Amsterdam se décline en 3 breuvages: Navigator, Maximator et Black Rum. Comme vous pouvez l’imaginer et le voir sur le packaging, l’univers de la marque est intimement lié à la ville d’Amsterdam et en particulier à son histoire et ses liens étroits avec l’univers marin.

 willem van de velde peintre néerlandais XVIIème siècle

Tableau de Willem van de velde peintre néerlandais XVIIème siècle

L’emblème de la marque se trouve être d’ailleurs un vieux gréement symbole du 16ème et 17ème siècle, de la conquête de nouveaux territoire et du commerce international. Le port d’Amsterdam est connu pour avoir été l’un des principaux ports du monde pendant cette période faste de l’empire Hollandais. Pour la petite histoire, au 17ème siècle Amsterdam est même considérée comme la ville la plus riche du monde étant au cœur d’un réseau mondial de commerce maritime. 

Bières Amsterdam: Navigator, Maximator et Black Rum

Bières Amsterdam: Navigator, Maximator et Black Rum

D’où viennent la puissance et le caractère des bières Amsterdam ?

Puissance et caractère, l’ADN des bières Amsterdam

En plus de vanter les mérites d’une ville extraordinaire comme Amsterdam, la marque s’est également inspirée du caractère et de la force des marins qui ont marqué l’histoire de la ville. Les brasseurs ont alors créés une bière à leur image. Puissante en alcool et de caractère de par ses saveurs à la fois douces et amères, la bière Amsterdam est une bière d’homme viril et amateur de sensations fortes.

Je vous invite à découvrir l’univers de cette bière hollandaise en visitant son nouveau site internet ici: Bière Amsterdam

Comment la bière Amsterdam est-il fabriquée ?

Puissance et caractère, l’ADN des bières Amsterdam
La création d’une bière est un savant mélange et dosage d’ingrédients naturels + une succession d’étapes rondement menées et surveillées comme le lait sur le feu par le maître brasseur de la maison. 

Malt, houblon, eau et levure, voici les ingrédients principaux de toutes les bières blondes Lager du monde (ou presque). Pourtant chaque bière est différente, avec ses propres saveurs et son propre caractère. Bien sûr, la qualité et la variété des ingrédients sont très importants (tous les houblons ne se valent pas, tous n’ont pas le même goût…). A cela il faut y ajouter les sensibilités du brasseur et le process de fabrication propre à chaque maison. Découvrez la fabrication de la bière Amsterdam.

Les étapes de la création de la bière

  1. LE MALTAGE: l’orge brut est mouillé, il va alors germer puis être séché pour se transformer en malt aromatique.
  2. LE BRASSAGE: le malt est mélangé à l’eau puis chauffé pour fabriqué le sucre qui sera ensuite à l’origine de la fermentation et donc du degré d’alcool. Plus il y a de glucose (de sucre) plus la fermentation sera puissante et donc plus le degré d’alcool sera élevé. Pour fabriquer un gros volume de glucose, il convient de brasser le malt à haute température comme ce que font les brasseurs de la maison Amsterdam. Ensuite on y ajoute le houblon qui va venir donner du caractère et  créer des saveurs fruitées.
  3. LA FERMENTATION: C’est le processus de création de l’alcool via l’intégration de la levure au breuvage précédemment obtenu. A plus ou moins haute température l’action de la levure va durer entre 7 et 10 chez Amsterdam. 
  4. LA MATURATION: Pendant quelques semaines, la bière va se reposer en cuves maintenue à 0°c le temps que la levure finisse sont boulot tranquillement et que les éventuelles particules et corps étrangers tombent au fond des cuves. Vient ensuite le temps du filtrage puis de la mise en bouteille ou en canette.

En savoir plus sur Amsterdam bière de caractère

  • Tout connaitre sur la marque

Comme vous le savez: L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines