Si beaucoup de sportifs considèrent la slackline comme un exercice idéal pour s’entrainer, il s’agit pour d’autres personnes d’une activité ludique. Une chose est sûre, cette discipline est idéale pour vivre de fortes sensations tout en restant en équilibre.
Histoire et origine
La traduction littérale de slackline est « corde lâche ». Cette pratique sportive, récente, aurait été inventée au début des années 1980 en Californie, précisément au Yosemite. Des pratiquants d’escalade avaient pour intention de travailler leur équilibre à partir d’une chaine molle rattachée à deux blocs.
La slackline s’est imposée dans les pays anglo-saxons, dont le Royaume-Uni, entre 1980 et 1990. Mais cette discipline connaitra véritablement un essor dans les années 2000, et ce, du fait des évolutions techniques.
Plusieurs fabricants du matériel utilisé pour sa pratique ont vu le jour grâce à internet. Il est devenu ainsi facile pour les slackliners de trouver ce qu’il faut pour être au top. Les groupes de pratiquants se sont multipliés au début des années 2010 dans le monde entier, particulièrement aux États-Unis, en France, en Suisse et en Allemagne.
Présentation
S’apparentant au funambulisme, le slackline est une activité d’équilibre qui vise à favoriser le développement du corps et de l’esprit. On lui reconnait aussi un lien avec les sports de glisse et d’escalade ainsi qu’à des disciplines de gymnastique tels que la poutre et le trampoline. Le pratiquant de la slackline est invité à progresser en équilibre tout en réalisant des figures variées. Cette activité est perçue comme un bon moyen de concentration.
La slackline
Il existe plusieurs variantes de slackline. Le trickline en est une et consiste à faire de nombreuses figures en équilibre, parmi lesquelles un tour complet, un demi-tour et un grand écart. Certains pratiquants ont une préférence pour le blindline invitant à faite de la slackline en aveugle. D’autres sont des adeptes de waterline qui est de la slackline pratiquée au-dessus d’un cours d’eau. La longline, la jumpline et l’highline font également partie des variantes de la slackline.
Coût
Les organismes qui proposent au public des séances de slackline élaborent plusieurs formules aux coûts variés. Il y en a d’initiation qui se fait généralement sous la supervision de 2 ou 3 spécialistes. Les pratiquants confirmés trouvent aussi des offres pour se divertir et s’entrainer chaque jour. Selon les formules, le prix fixé pour faire de la slackline varie généralement entre 100 euros et 300 euros par jour.
Les équipements sont fournis sur place. On y trouve obligatoirement une sangle qui reste tendue grâce à deux ancrages. Concernant ces ancrages, les arbres sont les plus souvent utilisés. Il est également indispensable de mettre en place un système de tension, comme un mouflage auto-bloquant sur sangle.
Où peut-on en faire
Les passionnés de slackline se regroupent en association. Si cette activité vous intéresse, vous pouvez faire partie d’une de ces associations dont plusieurs ont été créées en France. Ainsi, vous aurez la chance de rencontrer des pratiquants expérimentés qui vous aideront à vite progresser.
À La Rochelle, « En cours de Slack » est une association de slackline que vous pouvez contacter pour bien découvrir cette discipline. Si vous êtes à Dijon, « Lign’Imaginable » est un centre de pratique du slack disposé à vous accueillir.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Partager la publication "La slackline : être en équilibre pour vivre de fortes sensations"