Magazine Bourse

Le PEG, le ratio popularisé par Peter Lynch

Publié le 07 août 2017 par Martin Raymond @investiralabour
Le PEG, le ratio popularisé par Peter Lynch

Le PEG ou Price Earnings Growth Ratio est composé de 3 éléments, le prix, le bénéfice par action et la croissance estimée, les 2 premiers composent le PER, généralement, c'est le dernier cours qui est utilisé, le dernier bénéfice par action publier et la croissance estimé par les analystes qui sont pris en compte, càd qu'il n'y a pas unité de temps pour les 3 composantes du ratio. D'autres préfèrent utiliser les valeur historique ou encore une moyenne sur 5 ans ou des chiffres normalisés.

le PEG est obtenu en divisant le PER par la croissance bénéficiaire.

Le PEG souvent considéré comme une approximation pratique, a été développé à l'origine par Mario Farina dans son livre écrit en 1969 " A Beginner's Guide To Successful Investing In The Stock Market " et été popularisé par Peter Lynch dans son livre " Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse "

" Le ratio PE de n'importe quelle entreprise correctement évaluée est égale à la croissance de son BNA "

Le PEG permet de relativisé le PER d'une entreprise et de comparer des entreprises entre elle, même de secteur différent. Le PEG est un moyen de sélectionné des entreprises sous-évaluée avec une bonne croissance.

Si nous comparons un CB avec la croissance du bénéfice, une croissance supérieure au CB ex 15% pour un CB de 10 indique une valeur bon marché, si au contraire le CB est supérieur à la croissance ex : 8% et CB de 16 la valeur est chère soit respectivement un PEG de 10/15 = 0.66 et 16/8 = 2.

Ainsi pour Atos nous avons un PEG, PE / croissance, soit 18.7/19.3 = 0.97 nous indique une légère sous-évaluation. Nous pouvons comparer Atos avec une entreprise d'un secteur différent et côté sur un autre marché et dans une autre devise. Clariant AG à un PEG de 0.98, un PER de 19,3 et une croissance de 19,8% .

Le PEG ne convient pas pour les entreprises ne faisant pas de bénéfice.

Les entreprises à croissance élevée ou risquée ont généralement un PEG bas.

Métrique du PEG

Selon Ben Etzkorn

  • 92% des entreprises avec un PEG inférieur à 1 battent le marché.
  • 68% des entreprises avec un PEG avec un PEG entre 1 et 2 battent le marché.
  • 47% des entreprises avec un PEG supérieur à 2 battent le marché.
Voir les articles sur le Cours/Bénéfice et le Cours/Valeur comptable.

Par Patrick VB

Pour cette sélection je n'ai retenu que les valeurs Euronext avec un Prix/Valeur comptable faible et un PEG entre 0 et 1,25, un PE entre 3 et 30 et une croissance bénéficiaire positive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines