Magazine Culture

Critiques Séries : Sirènes - Betoolot. Saison 1. Pilot & Episode 2 (Israël).

Publié le 25 août 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Sirènes - Betoolot // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilot / Two.


Sirènes ou Betoolot en israélien est une série policière israélienne qui ne change pas forcément du genre policier que l’on a pour habitude de voir ailleurs, notamment en Europe. Le truc c’est que Sirènes fait des mélanges de genre douteux par moment, tirant la corde du côté des sagas estivales fantastiques françaises mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Cependant, dans ce premier épisode, durant une bonne partie, on nous présente Sirènes comme une simple série avec une enquête policière. Jusque là, cela reste tout à fait correct et le scénario sait devenir accrocheur à sa façon. Mais Sirènes c’est bien plus qu’une enquête car derrière il y a un véritable mystère. Les théories autour de l’histoire de Maia et de ce qui lui est arrivé est un peu tiré par les cheveux et perd par moment le téléspectateur. Créée par Shahar Magen (The Accursed, Hasufim) et Adam Sanderson (Levaya Bazaharaïm), Sirènes n’est pas les israéliens au meilleur de leur forme. Depuis des années ils sont copiés par les américains mais Betoolot n’est probablement pas la série qu’ils ont pu avoir envie d’adapter car le mélange des genres, pourtant séduisant, n’est pas aussi bien fichu ici que l’on ne pourrait le souhaiter.

La vie de Shelli, officier de police, change radicalement le jour où est découvert le corps d'une jeune femme trentenaire qui lui ressemble étrangement. Lors de l'enquête de Shelli, son passé va ressurgir. Maia, sa soeur jumelle est morte noyée 17 ans auparavant.

Je m’attendais à ce que Sirènes nous offrir des rebondissements et que ceux-ci fonctionnent mais il n’en est rien. La série se contente de faire des tas de trucs qui n’offrent pas vraiment d’originalité. Dans le premier épisode, les discussions sont un brin stériles et seule la rencontre entre Shelli et sa soeur jumelle morte noyée 17 ans auparavant est quelque chose que j’ai bien aimé. La série tente de créer une situation émotionnelle riche et forte, et même si cela ne fonctionne pas totalement, cela a le mérite de fonctionner malgré tout. Le premier épisode a beau être classique, il sait tout de même nous donner envie de rester et c’est le second épisode qui laisse imaginer que les choses se gâtent un peu plus. L’histoire commence alors à créer le mystère. En effet, Maia a disparu depuis une balade en mer il y a 17 ans et elle est morte noyée. Il y a cependant des choses qui ont changé : elle a grossi, elle a un tatouage et surtout qu’est-ce qu’elle a fait durant toutes ces années ? Sans compter que Maia est encore vierge… En prenant certains chemins parfois sinueux, Sirènes reste correcte mais a besoin de se démarquer autrement. Il faudrait alors que les personnages soient touchants et/ou que leur histoire personnelle soit bien mieux développée. On verra bien la suite, mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

Note : 5/10. En bref, une mise en place intéressante mais qui s’égare par moment avec le manque d’ambition émotionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog