Série: Justices
Titre: tome 1 - Les deux ligues
Auteurs: Gihef (scénario et dessin) et V. Daviet (couleur) d'après le roman de Renaud De Vriendt
Éditeur: Kennes
Année: 2016
Nombre de pages: 48
Camille est un jeune garçon de onze ans. Après le décès de ses parents, il a été recueilli par Monsieur Grenat, le leader d'une ligue de super-héros nommée "Justice pour tous".
Mais les membres de cette équipe ne sont pas si supers que ça. Certes ils possèdent des pouvoirs, mais ces derniers semblent plutôt inutiles, ou alors ils ne sont pas maîtrisés.
Pourtant, Camille se sent l'âme d'un super-héros dans cette ligue. Alors lorsque un grand méchant, "M le Mystère", fait son apparition et enlève les habitants de la ville de Nova City, Camille se lance à l'aventure pour essayer de les délivrer.
Fonçant sans trop réfléchir, le garçon va se retrouver dans les pattes de la ligue concurrente, composée de super-justiciers: la ligue " Justice d'Elite".
Très vite dans le pétrin, Camille pourra t-il compter sur le soutien de ses amis pour s'extirper du repaire de "M Le Mystère"?
Réussira t-il à sauver les habitant de Nova City et mettre fin aux plans machiavélique de ce grand méchant?
La BD "Justices" est une adaptation d'un roman éponyme, comme l'éditeur Kennes a l'habitude de nous en proposer.
Dès la première page, chaque personnage nous est présenté, avec une image et une brève description. Ainsi, la plupart des protagonistes sont connus dès le départ.
Le scénario choisi de mettre en avant des héros un peu ratés, avec des pouvoirs inutiles, ou qui ne contrôlent pas leurs pouvoirs.
Au milieu de ces héros "ratés" et de leurs concurrents qui sont, au contraire, surentraînés, le petit Camille est un garçon plein de courage. Orphelin et recueilli dans la ligue "Justice pour tous", il tente de tirer son épingle du jeu et de montrer qu'il est possible de devenir un héros sans posséder de super-pouvoirs.
A une époque où nous avons l'habitude des super-héros en collant, Camille est un apprenti héros en culotte courte !
Le format de la BD est classique pour ce type d'histoire adressée à un jeune lectorat, qui s'identifiera facilement à Camille.
La mise en page est aussi plutôt courante, pourtant l'histoire est rythmée, et le dessin cartoon de Gihef, approprié à cette histoire de super-héros, qui ne se prend pas au sérieux.
A noter aussi, que ce premier tome, intitulé "Les deux ligues" est une histoire complète, une aventure qui se suffit et permet d'introduire les personnages pour la suite de la série. Elle nous permet donc de découvrir des héros attachants et donne envie au lecteur de prolonger l'aventure aux côtés de Camille et de ses amis.
Juju Gribouille
Inscrivez vous à notre newsletter :