Magazine Culture

The Mindy Project (Saison 5, 14 épisodes) : l'amour ne tient qu'à un fil

Publié le 28 août 2017 par Delromainzika @cabreakingnews


Cette saison 5 est l’avant dernière saison de la série. La saison 6, qui débute à la rentrée sera la dernière et nous devrons alors dire au revoir à Mindy. Mais The Mindy Project est une série étonnante alors que la série n’a pas toujours été stable. Elle a suivi un chemin parfois un brin sinueux au fil des années mais c’est en tout cas une série étonnante qui n’a pas d’égal et n’aura probablement jamais d’égal. Sauf si Mindy Kaling décidait de créer une autre série quand celle-ci s’arrêtera à la fin de l’année. Si la série a connu mainte et mainte changement au fil des années (passant de la série romantique où Mindy discutait avec sa meilleure amie à un ensemble plus groupé), elle reste elle-même. Peut-être car l’ADN même de la série se devait d’être comme ça. Le seul point intéressant c’était de savoir si The Mindy Project pouvait survivre sans Chris Messina, qui a incarné Danny dans la série jusqu’à présent. Si la relation entre Mindy et Danny était intéressante, il est peut-être plus facile d’écrire sur Mindy célibataire, comme cela a été le cas durant plusieurs saisons avant que ces deux là décident de se mettre ensemble et d’avoir un enfant (qu’ils ont eu d’ailleurs).

Les rencards de Mindy étaient toujours un moment intéressant, parfois même parfaitement orchestré en rendant hommage aux références de Mindy et de sa vision même de la romance. Car Mindy a toujours vécu dans un film romantique, pas vraiment dans la vie réelle jusqu’au moment où elle a commencé sa relation avec Danny qui a été un véritable électrochoc. Cette saison 5 permet de changer complètement la vision du personnage en revenant aux débuts de la série tout en utilisant ce qui a été construit depuis le début comme une façon de rendre Mindy beaucoup plus mature. Finalement, The Mindy Project n’a pas tant souffert que ça du départ de son premier personnage masculin. Et la rupture de Mindy et Danny a permis de développer d’autres histoires, tout aussi passionnantes. Les arrivées de Fortune Feimster et Garret Dillahunt auront été les bienvenues, apportant un vent de fraîcheur dans une série qui aurait pu prendre la poussière et qui aurait peut-être été lassante si jamais Danny était encore dans les parages. Jodi, le personnage de Garret Dillahunt, un brin sexiste et paternaliste, apporte un point d’ancrage aux questionnements et remises en question de Mindy.

Mais maintenant nous avons aussi Leo, l’enfant de Mindy, qui permet là aussi d’aborder des sujets différents, notamment la garde partagée. Utiliser tout cela pour mettre en scène la vie de nouvelle célibataire de Mindy (et ce qu’un enfant peut représenter) me plaît énormément. Cela ne veut pas pour autant dire que Danny a totalement quitté la série. Ses apparitions sont les bienvenues mais ne sont pas trop importantes. Le cliffangher de fin de la saison laisse à supposer pas mal de choses nouvelles pour la fin de la série. Pour une série comme The Mindy Project, je dois avouer que cette saison 5 a su renouveler le genre tout en conservant ce qui a toujours fait l’ADN de la série, mais de façon plus mature que les années précédentes. The Mindy Project a su aussi maîtriser pas mal de choses dans la réorchestration des intrigues et le départ du personnage principal le plus important après Mindy. C’est presque à se demander si The Mindy Project pourrait survivre sans Mindy. Après tout, la série a connu tellement de changements au fil des années, qu’il ne serait pas difficile d’imaginer une The Mindy Project sans son héroïne (même si Mindy Kaling est pour beaucoup dans la réussite de cette série, plus que les autres d’ailleurs).

Note : 7/10. En bref, une saison fraîche et ordonnée qui permet de poser de nouvelles questions dans un univers qui a été chamboulé mainte et mainte fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog