Magazine Santé

Les antibiotiques bientôt inefficaces ?

Publié le 29 juin 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/g/gi/giniminigi/1023897_pills.jpg

Il n'y a pas longtemps, on donnait de la pénicilline pour tout genre d'infection et ca marchait. Maintenant, la pénicilline  ne se donne presque plus. Pourquoi?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, certains antibiotiques actuellement disponibles pourraient ne plus être efficaces d'ici 10 à 20 ans. Face à nos médicaments préférés, les bactéries ont appris à se défendre et nous ne sommes pas sûrs de gagner la bataille. Sommes-nous à la veille d'un retour des grandes épidémies ? Comment lutter contre la pharmacorésistance ? Un dossier pour comprendre...

Après avoir révolutionné le traitement des maladies infectieuses, les antibiotiques semblent aujourd'hui marquer le pas. Dans le monde de l'infiniment petit, les bactéries ne s'avouent jamais vaincues. Ainsi, le phénomène de résistance de ces dernières est de plus en plus répandu. Selon le rapport "Vaincre la résistance microbienne" rendu public le 12 juin 2000 par l'OMS, certaines maladies guérissables - de l'angine à l'otite en passant par la tuberculose - risquent de devenir incurables. Ce document décrit comment les germes de la quasi-totalité des grandes maladies infectieuses commencent lentement, mais inexorablement, à résister aux médicaments disponibles. Ce phénomène, appelé pharmacorésistance, ne cesse de s'accroître.

Infections respiratoires : les bactéries font de la résistance !

Les infections respiratoires sont l'une des premières causes de consultation chez le médecin généraliste. Et il est donc difficile pour le praticien de déterminer si la cause est bactérienne ou virale. De ce bon diagnostic dépendra la prescription ou non d'antibiotiques. Car ces médicaments ne sont efficaces que sur les bactéries. Et c'est l'administration "à tout va" d'antibiotiques qui est montré du doigt dans l'apparition de résistances. Pour aider le médecin à prendre les bonnes décisions, il existe plusieurs essais de mise en place d'outils de diagnostic rapide pour aider à détecter la présence ou non de bactéries. Pour l'instant, le premier test rapide mis en place est celui de l'angine. Il fonctionne bien et est de plus en plus utilisé. Mais c'est malheureusement le seul à l'heure actuelle.

Depuis les années 80, les infections respiratoires sont de plus en plus compliquées à traiter. Pourquoi ? Les bactéries responsables de certaines de ces maladies sont devenues résistantes aux antibiotiques. Comment résoudre ce problème ? De la sinusite à la bronchite chronique, de nouvelles recommandations essaient de faire changer les habitudes des médecins...

"Il a fallu 20 ans pour mettre au point la pénicilline et permettre son utilisation et 20 ans ont également suffit pour que ce médicament devienne pratiquement inopérant dans le traitement des blennorragies (maladie sexuellement transmissible provoquant l'inflammation de l'urètre ou la prostate chez l'homme et de la vessie ou le col de l'utérus chez la femme) dans la plus grande partie du monde", souligne le docteur David Heymann, Directeur exécutif chargé des maladies transmissibles à l'OMS.
Ces cas de pharmacorésistances restent des exceptions et la plupart des maladies infectieuses disposent aujourd'hui de médicaments efficaces. Mais pour combien de temps ? Darwin disait : "ce ne sont pas les espèces les plus fortes et les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s'adaptent aux changements".

 Pourquoi un tel accroissement de la résistance des microbes ?

 Les bactéries ont apparemment bien compris cela. Elles ont su s'adapter à l'utilisation croissante d'antibiotiques. Ainsi, au début des années 80, les résistances chez les pneumocoques étaient proches de zéro. 20 ans plus tard, ce taux avoisine les 50 % ! Il est donc essentiel, non seulement de trouver de nouvelles molécules, mais d'inciter les médecins à de bonnes prescriptions, afin d'éviter d'entretenir ou même d'aggraver ce phénomène.

Alors, soyez vigilant quand le médecin vous prescrira des antibiotiques. Ce n'est peut-être pas le bon.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Doctissimo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines