Ce matin 27 août, j’étais à Montpellier, en tant que président d’ASEREF, à la cérémonie de la libération de Montpellier avec notre porte drapeau Benjamin Garcia. Au cours de cette cérémonie en présence notamment du Maire de Montpellier et du Préfet ,la maman de Lina Angles Puig notre secrétaire adjointe de l’Association ASEREF (souvenir de l’exil républicain espagnol) a témoigné pour son mari qui fut un des guérilléros qui participa à la libération de Montpellier, mais aussi… de sa propre action pour aider la résistance. Concepcion Puig était entourée de ses petits enfants et à ses côtés pendant son intervention notre porte drapeau Benjamin Garcia. Ce fut un moment très émouvant. ASEREF remercie Philippe Saurel le Maire de Montpellier et son conseil municipal pour avoir accédé à notre demande en 2014 pour que chaque année désormais le drapeau de la République espagnole soit présent aux cérémonie de la libération de Montpellier et aussi cette année d’avoir permis à des témoins directs républicains espagnols et descendants de s’exprimer.
Rappelons qu’ASEREF, qui avait accompagné et soutenu la proposition de Rose-Marie Serrano, avait obtenu en 2012 grâce au soutien de nombreuses autres associations mémorielles de l’exil républicain espagnol la présence pour la première fois depuis 1944 du drapeau de la République espagnole aux cérémonies de la libération de Paris qui a lieu chaque année le 25 août. D’autres associations mémorielles de l’exil espagnol non membres de la coordination sont également représentées.
Nous joignons également une photo de la cérémonie de Paris.
A Paris c’est désormais la coordination nationale Caminar dont ASEREF fait partie qui porte le drapeau. C’est notre ami Daniel Guadarrama qui a pris le relais cette année en tant que porte drapeau à Paris. Depuis 2012 les porte drapeaux successifs ont été
Eloi Martinez 25 août 2012
Marianne Vasquez 25 août 2013 et 2014
José Garcia 25 août 2015
Christina Crivillen 25 août 2016
Daniel Guadarrama 25 août 2017
Continuons le combat pour la mémoire de celles et ceux qui étrangers sur le sol français contribuèrent à le libérer.
Eloi Martinez Monegal président d’ASEREF