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Quand Amazon revisite Whole foods

Publié le 31 août 2017 par Promoaffinity
Sitôt le feu vert de la Federal Trade Commission obtenu et l'acquisition de la chaîne de supermarchés Whole Foods finalisée pour 13,7 milliards de dollars, les premières résolutions d'Amazon ne se sont pas faites attendre ...
S'agit-il de mesures destinées à revisiter l'expérience consommateur ou d'une riposte au rapprochement entre Walmart et Google ?
Décryptage ...

Amazon a débuté la semaine en pratiquant une baisse des prix pouvant aller jusqu'à 43% dans les magasins de la chaîne Whole Foods.

En effet, depuis ce Lundi 28 Août, une baisse des prix des produits de grande consommation bio ou issus de l'élevage responsable est appliquée dans les 470 magasins de l'enseigne Whole Foods et d'autres sont à venir ... L'enjeu pour Amazon est de démocratiser l'enseigne - jusqu'ici très prisée par les 'hipsters' - dont les prix sont bien souvent prohibitifs.

Pour y parvenir, Amazon diminuera certainement les marges mais capitalisera avant tout sur son expertise logistique.

Si cette baisse des prix séduira sans nul doute les consommateurs, ses effets ont été quasi immédiats sur la concurrence dont les cours boursiers - ceux de Kroger, Target, Walmart et Ahold Delhaize pour ne pas les citer - ont en effet été pour le moins impactés.

Tout porte donc à croire - de prime abord - qu'Amazon déclare la guerre des prix aux géants de la distribution.

2/ Recrutements croisés, Connaissance consommateur et fidélisation

Amazon.com Inc. pourrait accroître sa base de données consommateurs de 5% selon une étude de la data management plateforme 1010 data. Ces 5% de croissance représenteraient un gain d'environ 6 millions de consommateurs. Ce gain est tout relatif quand on sait que 52% des consommateurs de Whole Foods sont déjà membres du programme de fidélité d'Amazon.

L'intérêt donc de cette acquisition réside dans l'affinité des profils respectifs entre les consommateurs d'Amazon et ceux de Whole Foods qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives telles que le renforcement du marketing programmatique des offres d'Amazon pour toujours plus de performance. Amazon pourra analyser - grâce à Whole Foods - les habitudes de consommation des consommateurs pour concevoir des offres ciblées et personnalisées.

Dans la même optique, les membres d'Amazon Primes pourront bénéficier de promotions et autres avantages en magasin dès lors que l'intégration du système informatique opérée par Amazon sera fonctionnelle.

Dans certains magasins Whole Foods, l'assistant digital à reconnaissance et commande vocale Amazon Echo est déjà exposé avec en bonus une offre promotionnelle.

3/ Fusion du Online et du Brick & Mortar

Vous l'aurez compris, tout l'enjeu pour Amazon consiste en premier lieu à capitaliser sur les 470 magasins physiques de l'enseigne Whole Foods

Des Amazon Lockers seront installés dans certains magasins de l'enseigne Whole Foods en guise de points de retraits ou de retours des commandes effectuées en lignes. Cette démarche garantira la fluidité du parcours consommateur et la convergence des canaux On / Off line d'Amazon. Ces casiers de retraits incarnent la clé pour tenir la promesse - et non des moindres - de délais de livraison toujours plus courts ...

En résumé : l'authenticité avant la guerre des prix

Les acteurs du marché devront s'y résoudre ... désormais Amazon & Whole Foods parlent d'une même voix et incarnent une seule et même entité : la fusion du online et du brick & mortar en quelques sortes !

L'image illustrant cet article en témoigne : il s'agit en effet de la capture d'écran de la bannière de la page d'accueil d'Amazon le jour de l'officialisation de l'acquisition.

Si l'une des premières résolutions d'Amazon consistait à séduire les consommateurs par le prix, pour construire une relation durable, l'authenticité demeure primordiale et Amazon l'a bien compris : Amazon & Whole Foods ont dans ce sens effectué un don à la croix rouge américaine.


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