Magazine

Comment lutter contre la surpopulation ?

Publié le 31 août 2017 par Go11
Comment lutter contre la surpopulation ?Il y a quelques jours, un petit malin, sur Facebook, répondit à l'un de mes messages dans lequel je disais que notre crise d'environnement actuel était le symptôme d'une surpopulation planétaire qui ne cesse de croître.
Celui-ci disait :
« Que voulez-vous faire? Les tuer tous, évidemment les 'autres' » ?
Voici comment j'ai répondu a ce brave homme :
« Je comprends votre réaction. Je veux parler d'abord de freiner la tendance et non pas de génocide. Quand la croissante est stoppée, un déclin programmé des populations est non seulement désirable, mais nécessaire. Cela dit, contrairement aux effets d'une politique nataliste, cette réduction sera bien évidemment plus lente car ce concept s'articule autour des décès naturels et du contrôle des naissances. Une procédure compliquée, qui prendra beaucoup plus de temps. »
Cela dit, que peut-on faire de manière pratique ?
  • Prendre conscience du problème. Cela n'est pas le cas ; aujourd'hui, personne n'y pense vraiment, car le sujet est extrêmement tabou et demeure contrôlé autant par tous les leaders religieux que ceux de Wall-Street pour qui la croissance continue des populations reste la clé de voûte du capitalisme.
  • Faire quelque chose ; les chinois l'avaient fait en instituant un plafond d'une naissance par foyer. Continuer sur cette lancée.
  • Faire en sorte que les dangers de la surpopulation deviennent acceptés et soient enfin discutés ouvertement par les communautés civiles et religieuses.
  • Se fixer des objectifs plafonds au niveau international (ONU ?)
  • Décider d'une stratégie à long terme. Par exemple, aide économique aux pays en voie de développement liée à un planning familiale robuste, etc.
  • Et vous ; quelle solution offrez-vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte