Magazine Ebusiness

Les Galeries Lafayette s’offrent La Redoute !

Publié le 31 août 2017 par Gregory Janssens
Les Galeries Lafayette s’offrent La Redoute !

Alliance en vue entre la référence emblématique des grands magasins et l'un des piliers historiques de la VPC : le groupe Galeries Lafayette a annoncé jeudi 31 août son entrée au capital de La Redoute, avec comme objectif le rachat à terme de 100% des parts. L'acquisition se fait dans un premier temps par le biais d'une prise de contrôle à 51%.

Les conditions financières de la transaction n'ont pas été rendues publiques, mais il s'agit d'un investissement significatif pour le groupe Galeries Lafayette, qui avait plutôt eu tendance ces dernières années à se délester de ses marques périphériques et participations non stratégiques.

Ici, c'est bien de stratégie qu'il est question. En mettant la main sur La Redoute, Galeries Lafayette concrétise sa volonté de se renforcer sur l'e-commerce. La vente à distance ne représente aujourd'hui qu'une part marginale des 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel du groupe, en dépit des acquisitions menées ces dernières années (parmi lesquelles Bazarchic et Instantluxe).

Pour Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, ce rapprochement devrait " faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international " .

Les deux groupes partagent des marques et des positions historiquement fortes, l'un sur les centre-villes grâce à son réseau de point de vente et l'autre grâce à la VPC devenue e-commerce. Ils envisagent donc naturellement des synergies variées.

La Redoute relancée avec succès

Pour le groupe La Redoute, né en 1837, c'est donc une nouvelle page qui se tourne, trois ans après l'annonce d'un plan de relance stratégique visant à rattraper le retard pris face aux pure players du e-commerce. Racheté par ses dirigeants en 2014, il n'a depuis eu de cesse de développer l'offre de services associée à sa marque avec des ouvertures de magasin et la conquête de nouveaux marchés à l'international.

La Redoute revendique aujourd'hui 9 millions de visiteurs uniques par mois en France et 10 millions de clients actifs dans plus de 20 pays, pour un chiffre annuel de l'ordre de 750 millions d'euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte