Le Top 5 mondial des échecs : Magnus Carlsen, Maxime Vachier-Lagrave, Vladimir Kramnik, Levon Aronian et Fabiano Caruana
Le nouvel ELO FIDE, classement officiel des échecs, vient de paraître.
Le fait marquant du mois pour ce classement Elo de septembre est l'irruption du Français Maxime Vachier-Lagrave à la seconde position mondiale après sa victoire à la Sinquefield Cup de Saint-Louis. Un coup de maître avec 6/9 devant Anand et Carlsen à 5,5 points. Ce succès lui rapporte la bagatelle de 15 points Elo. A l'inverse, on note la chute vertigineuse de Wesley So à -18 points, passant de la seconde à la 8ème place.
Le Français Maxime Vachier-Lagrave s'affirme comme un candidat potentiel au titre suprême de champion du monde d'échecs.
Un Français pouvant en cacher un autre, Etienne Bacrot réalise aussi une belle performance mensuelle en s'octroyant 13 points Elo à 2728 points Elo. Le nouveau champion de France d'échecs 2017 est au plus haut de sa carrière échiquéenne.
Le Top 5. La première place mondiale reste toujours détenue par le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen avec ses 2827 points Elo, +5 après la Sinquefield Cup. Le Norvégien voit désormais dans son rétroviseur le Français MVL à 2804 points. Suit à la troisème place sans jouer, le Russe Kramnik (2803 points Elo, =) talonné par l'Arménien Levon Aronian (2802 points Elo, +3) qui revient dans le club des 2800 Elo. Enfin, 5ème, l'Américain Fabiano Caruana (2799 points Elo, -8) cloture le Top 5 mondial des échecs.
Le classement Elo LIVE avec les derniers résultats en temps réel
Les 10 meilleurs joueurs du Monde :
Les 10 meilleures joueuses du Monde :