Magazine Société

Start up

Publié le 01 septembre 2017 par Christophefaurie
Comment évaluer le potentiel d'une "Start up" ? Dois-je investir ? C'est la personnalité des dirigeants est, de très loin, le facteur majeur de succès. En particulier, ils doivent être capables de se réinventer sans cesse, au fur et à mesure qu'ils découvrent que le marché n'est pas ce qu'ils croyaient. (Ce que disent les investisseurs.)
En fait, j'observe que ce qui compte surtout est ce que veut "être" le fondateur. En effet, son projet n'est qu'une partie de lui-même...
Or, ce qu'il veut être est culturel... Exemple américain. Je ne crois pas que les Américains aiment particulièrement l'argent. S'ils veulent faire fortune, c'est une question de statut social. D'ailleurs, comme l'observe déjà Tocqueville, quand ils ont réussi, ils prennent généralement leur retraite. (Exemple : Bill Gates.)
Et le Français ? Un dirigeant d'une association, qui gère pour des entrepreneurs leurs activités administratives, disait qu'initialement on avait pensé que la collaboration entrepreneurs / association ne durerait que le temps du lancement de l'activité. Or, elle est devenue définitive. Les entrepreneurs ne voulaient pas créer une entreprise, mais exercer l'activité qui leur plaisait, sans les contraintes de la grande entreprise. Ce que veut le Français, c'est être libre. Un problème pour l'investisseur ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine