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Le principe des vignettes Crit’Air

Publié le 01 septembre 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le principe des vignettes Crit’Air

Depuis le 16 janvier, l'état français a mis en place l'éco-pastille qui est un dispositif visant à réduire la circulation des véhicules les plus polluants. Ce dispositif est déjà effectif dans la capitale française. D'autre part, les maires peuvent aussi prendre la décision de désigner des zones de circulation restreintes. Tous les véhicules à moteur sont soumis à cette règle et doivent donc coller cette pastille sur leur pare-brise pour circuler dans les ZCR.

Ce certificat prend la forme d'une pastille autocollante. Cette vignette présentera le niveau de pollution de tous les véhicules. Ainsi, ils pourront être classés en fonction de leurs émissions de polluants. La norme " Euro " a alors été conçu pour déterminer ce niveau et classer les véhicules par catégorie. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir cet autocollant en ligne sur pastillecritair.com.

Les spécificités de la norme " Euro "

La norme " Euro " permet de classer les différents véhicules en fonction de sa nature. Il y a notamment les motocycles, les autos, les voitures utilitaires légères et les autocars, les autobus ainsi que les poids lourds. Après cette étape, ils seront classés selon leur date de première mise en circulation.

Concernant les véhicules diesel, la norme Euro 1 touche les véhicules dont la date de mis en circulation est la plus ancienne. L'Euro 2 concerne les véhicules plus récents variant entre 1997 et 2 000, pour l'Euro 3, ce sont les véhicules sortis depuis 2001 et 2005. L'Euro 4 quant à elle concerne les véhicules dont la date de mis en circulation est comprise entre 2006 et 2010 et enfin, l'Euro 5 et 6 pour les véhicules sortis depuis 2011. La situation est l'inverse pour les motos. D'ailleurs, la catégorie Euro 1 n'existe pas pour ce type de véhicules.

Quel véhicule est concerné par la vignette Crit'Air ?

L'éco-pastille concerne tous les véhicules à moteur. Elle se présente sous la forme d'une vignette de couleur. La jaune est destinée aux véhicules de classe Euro 5 et 6. La mauve pour les classes Euro 5 et 6 et incluse les voitures et les motos. Quant à la verte, elle est destinée aux véhicules électriques.

Enfin, on note également la vignette orange destinée aux normes Euro 2 et 3 pour les voitures à essence et l'Euro 4 pour les voitures Diesel. Les voitures très polluantes disposent des vignettes marron et noir. Grâce à ces codes couleur, les autorités pourront facilement déterminer le niveau de pollution de chaque véhicule.

Comment acheter sa pastille ?

Depuis la mise en application de cette loi, les automobilistes et les motards peuvent désormais commander en ligne leur vignette. Pour cela, vous devez vous baser sur les informations présentes sur votre carte grise. La commande d'une pastille Crit'Air se fait uniquement sur internet via des sites spécialisés. Un coût moyennant les 4.18 euros est nécessaire pour son obtention.

En plus d'un document certifiant le niveau de pollution de votre véhicule, il constitue également un excellent moyen pour déterminer l'état de celui-ci. En effet, vous pouvez parfaitement apporter les améliorations à votre véhicule afin de réduire les effets polluants.

Le principe des vignettes Crit’Air

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


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