Magazine Société

Paul Ricoeur

Publié le 02 septembre 2017 par Christophefaurie
Paul RicoeurLivre d'entretiens avec Paul Ricoeur. Un moyen facile de découvrir l'oeuvre d'un philosophe fameux ?
Paul Ricoeur est un phénoménologue et un hermémeute. En quelque sorte, il met en équations les invariants de la nature, grâce à l'étude des textes. Il a quelque-chose du rabbin : son travail a-t-il un intérêt pratique, ou est-il un pur jeu d'un esprit ultra-subtile ? Car son jugement a laissé à désirer. Avant guerre, il est pacifiste. Ce dont il se repend. Il passe cinq années dans des camps allemands. Peu rancunier, il va y poursuivre son étude des philosophes allemands. Plus tard, il sera pris au dépourvu par les événements de 68, à Vincennes. Il décampera pour rejoindra Hannah Arendt, qu'il cite beaucoup, aux USA. C'est pour cela qu'on le connaît peu. 
Curieux homme. Il est à la fois croyant (protestant) et rationaliste (philosophe). C'est cette opposition, à laquelle il tient, qui semble le pousser dans la vie. Il met ses convictions à l'épreuve des problèmes et des faits. Et cela fait progresser sa pensée. C'est un homme de concepts, qui les "clarifie". A chaque problème, il semble chercher ses principes constitutifs. Par exemple au bon fonctionnement de la société, ou à la laïcité. Avec quelque-chose de surprenant : d'ordinaire on reproche aux universaux d'être totalitaires, lui dit qu'ils se limitent les uns les autres. Alors, ses oeuvres, quelle utilité ? Peut-être qu'on ne peut pas le savoir sans les avoir lues ? Peut-être cachent-elles une "parole forte", pour celui qui saura la comprendre, comme il dit de la Bible ? Ou que leur seule existence est la preuve de leur utilité ? Comme pour l'oeuvre d'art, selon lui : sa singularité fait son universalité ? 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine